Actualité
Estuaire de la Charente - Port-des-Barques
Le 6 juillet 2023 ont été inaugurés les travaux du toit-terrasse du grand casernement du Fort de l’Île Madame, véritable belvédère sur l’Estuaire de la Charente et des Pertuis ainsi que sur le Grand Site de France « Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort » porté par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO).
Propriété du Conservatoire depuis 1994, ce patrimoine fortifié situé au cœur d’un site classé devenu Grand Site de France, représente un bâtiment patrimonial d’exception à l’échelle nationale de par sa position entre deux rades.
Animées par l’Écomusée de Port-des-Barques, des visites guidées du Fort permettent de découvrir avec pédagogie le fonctionnement de cet ancien établissement militaire dont la première redoute maçonnée fut construite en 1703 puis modifiée en 1848.
Entouré de pelouses sèches et de prairies humides où est répertoriée une centaine d’espèces de végétation, la visite du Fort permet également aux différents publics d’apprécier la biodiversité alentour (oiseaux, plantes, huîtres et coquillages).
Clôturer le parcours de visite par un accès au toit-terrasse du grand casernement était ainsi très attendu des acteurs du territoire et des visiteurs de l’édifice.
C’est dans le cadre du Plan France Relance que le Conservatoire du littoral, ses partenaires et les gestionnaires du site ont alors imaginé un projet de création et de sécurisation d’un accès à la terrasse-belvédère du Fort de l’Île Madame.
L’objectif de cet aménagement est de permettre aux visiteurs d’acquérir les clés de compréhension à la fois géomorphologique et paysagère du site mais aussi d’offrir une fenêtre panoramique sur les milieux naturels sensibles (estuaire, marais) autour du Fort et historique du système défensif de l’Arsenal de Rochefort.
Des travaux de maçonnerie, de menuiserie et de métallerie ont été mis en œuvre pour mener à bien ce projet dans l’esprit patrimonial du Fort.
Ces travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec les gestionnaires du site, l’Écomusée de Port-des-Barques, la commune de Port-des-Barques et la CARO, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL et le Département de Charente-Maritime.
La terrasse-belvédère a été inaugurée par Agnès VINCE, directrice du Conservatoire du littoral, Étienne GUYOT, Préfet de région Nouvelle-Aquitaine, Rémi JUSTINIEN, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, Caroline CAMPODARVE-PUENTE, Adjointe au Conseil départemental de la Charente-Maritime, Hervé BLANCHÉ, Président de la CARO et Lydie DEMENÉ, Maire de Port-des-Barques.