Hommage à Jean-Marie Gilardeau

Lundi 15 avril 2024
© F.Chenel/L'Agence Nature

Actualité

.

Le Conservatoire du littoral a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Marie Gilardeau, Président du Forum des Marais Atlantiques, le lundi 8 avril 2024.

La disparition de Jean-Marie Gilardeau provoque une immense tristesse parmi toutes celles et tous ceux qui œuvrent à la protection des zones humides et à la préservation des marais.

Ardent défenseur de ces écosystèmes fragiles, Jean-Marie Gilardeau a en effet consacré sa vie à la préservation du marais de Brouage en portant inlassablement des projets de restauration et de valorisation de ce site. Professeur de droit rural et éleveur dans le marais, il n’a cessé de mener des projets de territoire structurants. L’initiative pour un Parc naturel régional dédié aux marais du littoral charentais lancée en 2016, la création, en 2019, de la première Association Foncière Pastorale en zone humide, qui contribue à la préservation de ce patrimoine par l’élevage, ou encore l’Opération Grand Site du marais de Brouage, en 2021, sont quelques exemples parmi ses plus récents engagements. Il a par ailleurs toujours été aux côtés du Conservatoire du littoral à travers, dernièrement, le programme Adapto sur Brouage.

Vice-président en charge de la biodiversité et de l’Opération Grand Site du marais de Brouage à la Communauté d’agglomération de Rochefort Océan, Président du Syndicat de l’Union des marais de Brouage, président du Forum des marais, Jean-Marie Gilardeau a contribué à faire connaître au niveau national les enjeux de ces « Terres d’eau, Terre d’avenir ».

Avec passion et modestie, Jean-Marie Gilardeau a sensibilisé de très nombreux visiteurs à ce milieu intimiste, dont il faut comprendre toute la complexité pour pouvoir mieux le gérer et le préserver.

C’était un homme exceptionnel, un pilier de générosité et de bienveillance. Son humanisme rayonnait au service du projet collectif. Il faisait partie de ces rares visionnaires capables de réunir élus, décideurs et amoureux du marais autour d’un bon repas, en plein air, au cœur du marais, pour que, à l’issue de ce moment de partage, des résolutions sur l’avenir du marais soient adoptées.

Le Conservatoire du littoral lui rend aujourd’hui hommage et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.