Partager sur
Actualité
Le Conservatoire du littoral et l’Initiative PIM pour les Petites Îles de Méditerranée ont organisé une conférence publique exceptionnelle à Marseille, en partenariat avec la Villa Méditerranée.
Le Conservatoire du littoral, l’Initiative PIM et la Villa Méditerranée se sont associés pour accueillir artistes, scientifiques, élus, représentants associatifs ou d’entreprises de France, de Méditerranée et d’autres horizons… Jeudi 22 mai, une quinzaine d’invités du monde entier ont partagé leurs expériences et témoigné de leur passion et engagement pour le monde insulaire autour de trois grands sujets :
La biodiversité des îles
Un échange sur la spécificité, la fragilité et les menaces de la biodiversité des îles, les programmes de restauration écologique, et l’intérêt de préserver ce patrimoine pour le public.
Les îles et le développement
La nécessité d’un développement durable pour ces micro-territoires, une gestion complexe de la fréquentation et des usagers, des exemples de programmes énergétiques et touristiques remarquables.
L’esprit des îles
Un voyage dans la relation de l’homme à l’insularité, dans l’Histoire et les histoires des îles et des hommes.
Avec le témoignage vidéo exclusifd’Erik Orsenna , romancier et académicien.
En présence de Viviane Le Dissez, présidente du conseil d'administration du Conservatoire du littoral, scientifiques, élus, artistes, représentants associatifs ou d’entreprises de France, de Méditerranée et d’autres horizons… ont partagé leurs expériences et ont témoigné de leur passion et engagement pour le monde insulaire. Ce temps a aussi étél’occasion de découvrir les nombreuses autres actions organisées sur les îles pour cette célébration mondiale.
Les intervenants - Portraits insulaires
Plus d'information sur www.initiative-pim.org