Actualité
Menton, Alpes-Maritimes
Le Jardin Serre de la Madone célèbre le lancement de son centenaire avec une programmation exceptionnelle d'événements.
Le jardin Serre de la Madone à Menton fête en 2024 ses 100 ans. Une programmation riche, diversifiée et de très grande qualité accompagnera cet anniversaire : concerts, expositions, conférences et animations se succèderont durant tout le mois de juin jusqu’à octobre, date de fermeture du jardin pour travaux. La programmation reprendra au printemps 2025.
Fêter les 100 ans de Serre de la Madone, c’est mettre en lumière son histoire unique… En 1924, le Major Lawrence Johnston, grand amateur de plantes et concepteur du jardin de Hidcote Manor en Angleterre, décidait de créer un jardin en mettant en scène des collections végétales suivant une composition minutieuse en « chambres de verdure » renvoyant à des familles botaniques, des origines géographiques et un art subtil des jardins.
Fêter les 100 ans de Serre de la Madone, c’est valoriser son statut remarquable… Aujourd’hui, Serre de la Madone constitue un fleuron des jardins d’exception de la Riviera française. Premier jardin classé Monument historique en 1990, il est protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1999 et labellisé Jardin remarquable.
© Cdl
Fêter les 100 ans de Serre de la Madone, c’est encourager son ouverture vers l’avenir… Le jardin construit son avenir en prenant en compte les changements globaux : gestion de l’eau pour limiter l’arrosage et préserver la ressource, gestion des plantations en intégrant les spécificités et besoins des plantes, dans le respect de l’esprit du principe d’acclimatation à l’origine du jardin.
Fêter les 100 ans de Serre de la Madone, c’est consacrer le génie créatif de son auteur, c’est apprécier l’effort patrimonial qui entoure la préservation de ce joyau, c’est encourager l’attention quotidienne dont les gestionnaires font preuve afin de donner aux visiteurs l’expérience la plus accomplie d’une découverte unique et magique.
Les concerts, expositions, animations et conférences de la programmation du centenaire rendront un vibrant hommage au jaillissement de couleurs, de senteurs, de formes, de matières, d’ambiances, et mettront en lumière, au coeur du jardin, la puissance du vivant et la beauté du monde.
© Serre de la Madone