Signature de la convention de partenariat entre le Conservatoire du littoral et le Grand Port Maritime de Dunkerque

Vendredi 13 décembre 2024

Actualité

Hauts-de-France

Philippe Van de Maele, directeur du Conservatoire du littoral, et Maurice Georges président du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), ont signé une convention renforçant leur collaboration pour la protection et la valorisation des espaces naturels du territoire.

Depuis 2003, cette coopération fructueuse a permis la protection des salines de Fort-Mardyck et la mise en place d’un Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN). Avec cette nouvelle convention, le partenariat prend une dimension élargie, intégrant des projets ambitieux comme le Site Naturel de Compensation de Restauration et de Renaturation (SNCRR), dans un cadre aligné sur les principes de compensation environnementale.

Cette collaboration ne se limite pas à la protection des espaces naturels : elle est un exemple de co-construction entre acteurs locaux, intégrant les projets dans la dynamique des territoires. Cette nouvelle étape élargit le champ d’action avec des initiatives ambitieuses comme le Site Naturel de Compensation et de Renaturation (SNCRR).

Phillippe Van de Maele souligne que le Conservatoire du littoral accompagne les collectivités territoriales et les acteurs du développement économique dans l’application de la séquence « éviter, réduire, compenser » avec pour ambitions de permettre l’innovation et l’optimisation des co-bénéfices pour les territoires.

Ce projet incarne l’engagement commun pour une gestion responsable et durable des territoires, tout en conciliant développement économique et préservation de l’environnement.

Communiqué de presse