Réouverture du refuge littoral de Sainte-Lucie

Jeudi 3 avril 2025
© Murielle Ribot

Actualité

Le 27 mars, le refuge littoral du Domaine de Sainte-Lucie a ouvert ses portes avec un nouveau délégataire de service en charge de son exploitation, Fréry Concessions Publiques et de nouveaux gardiens !

© Muirelle Ribot"Le refuge littoral, ouvert depuis 2 ans maintenant, a été aménagé au sein du Domaine de Sainte-Lucie, propriété du Conservatoire du littoral et porteur d’une histoire ancienne et riche", explique Murielle Ribot, Déléguée de rivages adjointe Languedoc-Roussillon. Le Conservatoire a porté la restauration du Domaine grâce à des financements européens, de la Région, du Département de l’Aude, du Grand Narbonne et de l’État. Aujourd’hui une nouvelle page se tourne dans l’histoire de ce Domaine, avec la société Fréry Concessions Publiques (FCP), Véronique et Marc Bernal, les deux nouveaux gardiens du domaine.

Le refuge est également au coeur de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie et constituera un relai pour s’informer sur ses richesses et sur le territoire Narbonnais. La réserve est gérée par le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et l’ONF, qui interagiront au quotidien avec les gardiens du refuge. L’enjeu de cet équipement patrimonial est d’offrir aux visiteurs "une halte insolite de quelques heures ou quelques jours, au coeur d’une nature préservée et dans un bâtiment rénové avec une grande attention". "L’objectif du projet d’exploitation du refuge littoral du Domaine de Sainte-Lucie a été dès le départ de pouvoir offrir une expérience exclusive, quasi unique, de ce lieu si particulier tout en visant la maîtrise absolue des flux", explique Christophe Legendre, Directeur de la Transformation de Fréry Concessions Publiques. "L’offre du refuge littoral est une expérience incroyable à vivre et à partager mais qui doit se faire dans un profond respect des espaces et du vivant de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie."

Pour ce nouveau projet, FCP a fait appel, en lien avec le Conservatoire du Littoral, à un nouveau couple de gérants et gardiens du refuge. Il s’agit de Véronique et Marc Bernal qui ont une belle expérience dans l’exploitation de ce type de site, notamment dans les Alpes. Véronique est la garante à la fois de l’esprit du lieu et du projet d’exploitation. Entre sourires, explications et concoctions de jolis plats méditerranéens, Véronique va piloter, en tant que manager, la gestion au quotidien du refuge et son animation. Marc, quant à lui, va l’épauler dans l’organisation de l’accueil et l’entretien général. Deux profils complémentaires qui vont donner vie au lieu durant toute la saison qui débute le 27 mars prochain pour se terminer le 2 novembre 2025.

Afin de maîtriser l’attractivité et le nombre de personnes désirant visiter, déjeuner/dîner ou dormir au refuge, tout se fait désormais par réservation sur le site refuge-littoral-sainte-lucie.fr. " Réserver est essentiel", poursuit Christophe Legendre. "Essentiel pour savoir qui vient sur le site et pour maîtriser sa fréquentation. Essentiel également pour la restauration afin d’acheter au plus juste, en mode court, local et responsable. Ce qui a des impacts également sur la volumétrie des déchets ! Nous nous devons d’être exemplaires sur toute la ligne RSE du projet."