Partager sur
Actualité
Depuis le 1er juin 2025, vous pouvez découvrir le Phare de Camarat, 2e phare de Provence-Alpes-Côte d'Azur ouvert au public, après le Phare de la Garoupe à Antibes ; et le 2e phare le plus élevé de France (134 mètres) !
Ce phare est situé dans un écrin
Point d’attrait et point culminant du Cap Camarat, le phare de Camarat culmine à 134 mètres. C’est le 2e phare le plus élevé de France (par rapport au niveau de la mer) après celui de Vallauris De sa lanterne, il permet d’embrasser du regard à la fois des étendues maritimes et terrestres d’une très grande partie du golfe de Saint-Tropez : la baie de Pampelonne, la baie de Bonporteau, les Cap Taillat, Lardier et Camarat. Construit de 1836 à 1838, le phare de Camarat a ensuite été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2012 en raison de son intérêt typologique et de la qualité architecturale du site. Il a fait l’objet d’importants travaux de restauration (extérieurs notamment) de 1999 à 2007.
Le phare est constitué de 2 parties : le socle à plan carré dont l’intérieur se présente comme un plan en damier à 9 cases, et la tour en fut cylindrique et pierres de taille maçonnée incluant à l’intérieur, un escalier à vis suspendu en pierre. Cet escalier dessert la lanterne, mais également une terrasse sommitale qui permet de faire le tour du phare et d’admirer la vue sur ce paysage extraordinaire.
Ce phare est situé dans un écrin hors du commun : tant sur le plan paysager (site classé des trois Caps, et baie de Pampelonne, l’une des plus célèbres de France) que sur le plan naturaliste (site Natura 2000 à terre et en mer).
Il est accessible par le sentier du littoral ou par la route du Cap Camarat, à quelques kilomètres du village de Ramatuelle.
Le Conservatoire du littoral, propriétaire d’une moitié du Cap Camarat, a demandé en novembre 2016, auprès de l’État, l’affectation d’une partie du phare afin d’en proposer une ouverture au public.
Avec l’aide financière de la Région, de la Ville de Ramatuelle et de l’État via le Plan de relance et le Fonds d’intervention maritime, le Conservatoire du littoral a engagé des travaux de mise aux normes et de mise en scène (muséographie) pour permettre l’accueil et l’information du public.
Les visites du phare se feront dès l’été 2025 sous forme de visites groupée organisées par l’office de tourisme de
Ramatuelle et sur réservation par groupes de 8 personnes maximum.*
Pour l’accueil de groupes, pour des raisons de sécurité, le groupe sera divisé en 2. Une partie du groupe (9 personnes maximum) montera jusqu’à la terrasse sommitale du phare pendant que l’autre partie restera dans le socle du phare pour consulter l’exposition.
L’exposition, organisée en 4 pièces permet d’appréhender la biodiversité du site, son histoire (tant terrestre que maritime à travers l’histoire de nombreuses épaves), et l’histoire plus générale des phares de l’Antiquité à nos jours.
Cette nouvelle offre touristique culturelle a pour objectif d’offrir une alternative au tourisme balnéaire estival et de promouvoir une attractivité hors saison touristique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les visites seront assurées par l’Office du tourisme de Ramatuelle par groupes de 8 personnes sur inscription.
Les trajets se feront en navette jusqu’au phare.
Jours de visites :
Les jours et nombre de visites seront ajustés selon la demande.
Inscription : 04 98 12 64 00 & office@ramatuelle-tourisme.com.