Partager sur
Actualité
Le 7 août, le Premier ministre François Bayrou s’est rendu au siège du Conservatoire du littoral à Rochefort pour rendre hommage à son action depuis 1975 en faveur de la protection des rivages.
Le jeudi 7 août, le Premier ministre François Bayrou s’est rendu à Rochefort, puis sur l’île d’Aix, pour rencontrer les agents du Conservatoire du littoral et échanger sur leurs missions.
Le Premier ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour cette mission d’intérêt général, et à affirmer le plein soutien de l’État à l’action du Conservatoire : « le Conservatoire du littoral, moi je suis pour le défendre, je pense que c’est une institution unique au monde. On a décidé il y a 50 ans qu’on allait acquérir ces territoires, pour les protéger à jamais. Le Conservatoire du littoral fait ça avec les élus locaux et pour moi c’est une bonne institution. »
Cette journée a permis de rencontrer les agents du Conservatoire, les gestionnaires de sites, les partenaires institutionnels et de terrain. Le Premier ministre a visité le siège du Conservatoire, installé dans la Corderie royale, avant de découvrir plusieurs sites protégés le long de la Charente, ainsi que l’île d’Aix. Autant d’occasions d’échanger sur les enjeux concrets de protection, de valorisation et de partage de ces espaces auprès du public.
Depuis sa création par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral œuvre à la sauvegarde des rivages maritimes et lacustres de la France hexagonale et ultramarine. Visionnaire, son modèle repose sur un principe simple et efficace : acquérir les terrains menacés par l’artificialisation pour les préserver, les restaurer et les ouvrir à tous. S’appuyant sur une organisation déconcentrée et un partenariat étroit avec les collectivités et acteurs locaux, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 hectares – soit 18 % des rivages – et poursuit un objectif ambitieux dans un contexte de changement climatique, d’érosion côtière ou encore d’effondrement de la biodiversité : préserver le tiers du littoral naturel.
© Matignon / Florian David
© Matignon / Florian David
© Matignon / Florian David
© Matignon / Florian David