Partager sur
Actualité
Appel à dons
À la Pointe du Millier, sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun, ce site protégé de 63 hectares acquis par le Conservatoire du littoral est classé Natura 2000 et fait partie du Grand Site de France “Pointe du Raz en Cap Sizun”. Il abrite une mosaïque d’habitats naturels : falaises rocheuses, landes, zones humides, boisements et prairies.
© Erwan Le Cornec
La maison-phare du Millier, construite en 1881 à l'extrémité du cap, surplombe la mer à 34 m. Le bâtiment se présente sous la forme d’une tour à demi encastrée dans la maison de gardien.
Six générations de gardiens et gardiennes se sont succédé au phare jusqu’à son automatisation en 1993. Aujourd’hui inoccupée depuis 25 ans, la maison-phare du Millier continue de sécuriser l’entrée de la baie et d’assurer sa mission de signalisation maritime.
Un projet est lancé pour redonner vie à ce lieu emblématique et le transformer en gîte de 6 personnes et en espace d’accueil pour le public.
Porté par le Conservatoire du littoral et la communauté de communes Cap-Sizun Pointe du Raz, avec les services des Phares et Balises et l’association de la Maison-Phare, le projet nécessite des travaux de restauration, toiture, sols, menuiseries et enduits, ainsi que la mise en place d'une scénographie.
Une fois les travaux terminés, le site pourra accueillir touristes et visiteurs.Quand la restauration sera achevée, la maison-phare du Millier ouvrira ses portes aux visiteurs : un lieu préservé, mêlant patrimoine, culture et découverte touristique
Consultez le bulletin d'appel à dons de la Fondation du Patrimoine.