Partager sur
Actualité
Réunis pendant deux jours à Antibes à l’initiative du Conservatoire du littoral, plus d’une soixantaine d’agents du littoral de la région partagent leurs expériences de gestion des sites naturels protégés.
Pendant deux jours, les agents explorent les différentes facettes de la gestion des sites naturels et les outils mobilisables : réaménagement des sites et de leurs accès, sensibilisation du public par une forte présence sur le terrain, suivis naturalistes, incitation aux bonnes pratiques, et actions de police. Parmi les agents du littoral, certains sont en effet assermentés et assurent une mission de police de la nature : ils sont habilités à verbaliser les comportements illégaux nuisant à la préservation des sites du Conservatoire du littoral.
Des visites des 4 sites d’Antibes, riches d’échanges, ont permis de confronter leurs points de vue et expériences quotidiennes pour mieux gérer la fréquentation dans l’objectif de préserver toute la richesse patrimoniale de sites fragiles où se côtoient de multiples usages.
Au-delà de leur réflexion sur la gestion de la fréquentation, les agents ont pu prendre connaissance des riches actualités du Conservatoire du littoral au niveau régional et national.
Qui sont les agents du littoral ?
Le Conservatoire du littoral mène une politique foncière active visant la protection des espaces naturels littoraux, en France métropolitaine et outremer. Il confie ensuite la gestion des sites aux collectivités territoriales et à d’autres acteurs locaux, qui emploient les agents du littoral. Environ 250 personnes assurent ainsi au quotidien la surveillance, l’entretien, et la mise en valeur des 80 sites protégés par le Conservatoire du littoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une action de terrain indispensable à la sauvegarde à long terme des sites.
Lors de ces deux journées d’échanges, et tout particulièrement lors des visites de terrain, les agents du littoral (employés par la ville d’Antibes) des sites du Fort-Carré, du Bois et du Phare de la Garoupe, de la Batterie du Graillon avec Posidonia, l’Espace Met et Littoral, et le sentier du littoral et l’aire marine protégée du Cap d’Antibes, ont partagé leurs préoccupations et expériences professionnelles avec leurs homologues chargés de la gestion de sites littoraux de la Camargue à Menton. Des échanges riches et constructifs, avant que chacun ne regagne son site pour affronter la saison estivale qui promet d’être intense en termes de fréquentation.