À Camiers, lieu de la première acquisition du Conservatoire du littoral, élus et partenaires célèbrent 50 ans d’action

Mercredi 29 octobre 2025

Actualité

Conseil de rivages Manche - Mer du Nord

Le Conseil de rivages spécial « 50 ans du Conservatoire du littoral » a eu lieu le 10 octobre dernier à Camiers (Pas-de-Calais), commune où à été réalisée la première acquisition historique du Conservatoire en 1976. Près de 80 participants ont répondu à l’invitation : élus locaux (Région, Départements, intercommunalités, communes) et représentants de l’état, des gestionnaires (SMBSGLP, Eden62, PNR Caps et marais d’opale, département du nord, CEN des Hauts de France) et partenaires du Conservatoire (chambre d’agriculture, Safer, fédérations de chasse, ONF…).

© Fabien Coisy

Ce fut l’occasion de revenir sur les moments marquants de l’histoire de l’établissement et de la délégation Manche Mer du Nord, à travers les témoignages de Monsieur Guy Lengagne, ancien ministre à la Mer et ancien Président du Conservatoire du littoral et de Monsieur Dominique Dupilet, ancien député et Président du Conseil général du Pas-de-Calais et ancien Président du Conseil de rivages Manche mer du nord. Tous les deux ont montré à quel point le Conservatoire était un acteur fédérateur et ont mesuré le chemin parcouru depuis sa création.

Une table ronde a été consacrée aux partenariats essentiels avec les gestionnaires des terrains du Conservatoire et a réuni Mmes Sabrina Holleville-Milhat, présidente du SMBS-GLP, Emmanuelle Leveugle, Présidente du Syndicat mixte Eden 62 et Sophie Warot-Lemaire, Présidente du Syndicat mixte du PNR des Caps et Marais d’Opale ainsi que M. Christophe Lépine, Président du CEN des Hauts-de-France. Chacun-e a relaté son expérience de terrain, a relaté les défis relevés et à venir.

Pour nous tourner collectivement vers l’avenir, deux ateliers participatifs ont été co-animés avec les gestionnaires pour réfléchir à l’actualisation de la stratégie d’intervention du Conservatoire du littoral à 2050 sur les sujets de l’interface Terre-mer et la protection des zones humides.

L’exposition de photos « Le littoral en commun dans les hauts de France » a été présentée avant d’être accueillie à l’hôtel de région à Lille.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite des dunes de la Baie de canche et de la Réserve Nationale Naturelle guidée par Eden62, le gestionnaire du site.