Partager sur
Actualité
Guyane
Silhouette verte dominant les paysages de l'île de Cayenne, le Mont Mahury est bien plus qu'un simple relief : il est un témoin vivant de l'histoire, de la biodiversité et des usages guyanais. Pourtant, malgré son importance, ce site ne bénéficie pas encore d'une gestion coordonnée entre les acteurs institutionnels. C'est pour répondre à ce besoin que le Conservatoire du littoral a lancé un projet de concertation, avec le soutien du Fonds Vert et du programme BestLife2030.

Le Mont Mahury, qui abrite des espèces emblématiques comme le myrmidon, le manakin tijé, le paresseux, ou encore le liane coiffé, dont la présence est très localisée en Guyane, recèle aussi des trésors botaniques, notamment plusieurs espèces d'orchidées. Au-delà de sa richesse écologique, il est également un lieu d'histoire et de mémoire, fréquenté depuis des générations. Malheureusement, aujourd'hui, il est confronté à plusieurs menaces comme l'augmentation de l'urbanisme autour de celui-ci, le changement climatique et la déforestation illégale.
Le projet de concertation repose sur une élaboration collective d'un document cadre stratégique, définissant les grandes orientations pour les années à venir. Cette démarche s'appuiera sur la consultation des citoyens. Parmi les actions envisagées : la re-végétalisation des zones dégradées, la mise en place de signalétiques, des sorties nature avec les habitants, et même la formation à la reconnaissance des espèces exotiques envahissantes (EEE).
Si les décisions dépendent du comité de pilotage, composé d'élus, d'associations, d'institutions publiques et d'experts, l'ambition est claire : bâtir une gestion cohérente, avec des objectifs partagés, et développer une vision durable pour la protection et la valorisation du Mont Mahury. Une belle occasion pour tous les Guyanais de s'approprier ce territoire si familier, et pourtant encore si méconnu dans sa richesse.
