Partager sur
Actualité
Concilier fréquentation du public et préservation.
Dans le cadre de son 50e anniversaire, Conservatoire du littoral coorganise avec l'OFB le Forum des gestionnaires d'aires protégées 2025, le 18 novembre à La Rochelle. Cette édition porte sur un enjeu central : comment accueillir le public tout en préservant les aires protégées, alors que la fréquentation des espaces naturels augmente fortement.
Concilier fréquentation du public et préservation des aires protégées
La France est de loin la destination la plus choisie par les français eux-mêmes pour partir en vacances et, dans notre pays, 80 % de l'activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Ce secteur d'activité, issu de choix collectifs et de plans successifs d'aménagement de la montagne comme du littoral, contribue à l'érosion de la biodiversité et à la dégradation des milieux.
Cette réflexion s'inscrit dans la suite de la journée d'étude du 23 octobre 2025, organisée par le Conservatoire à l'Académie du climat à Paris, consacrée à la question de l'accès à la nature. Avec plus de 80 millions de visiteurs annuels sur ses sites, le Conservatoire y a rappelé que dans un contexte de pressions écologiques croissantes, d'attentes sociales fortes et de diversité d'usages, l'accès à la nature devient une question politique, sociale et environnementale majeure.Le désir de nature soulève des enjeux complexes : droit d'accès, risques pour les milieux, attentes sociales et pressions écologiques : accéder à la nature, est-ce un droit, un risque pour les milieux, un enjeu de société ? Cette journée a permis de croiser les regards et d'alimenter les orientations futures de la politique d'accueil du Conservatoire du littoral.
Accédez à la retransmission de la journée Accès à la nature
Liste verte de l'UICN : 7 aires protégées françaises récompensées pour leur gestion exemplaire
À l'occasion du Forum des gestionnaires d'aires protégées, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a remis officiellement le label Liste verte à sept aires protégées françaises. Ce label international est une reconnaissance internationale attribuée aux territoires qui atteignent des standards élevés en matière de gouvernance, gestion, conception et résultats de conservation.
Les aires protégées françaises labellisées sur la Liste verte en 2025 sont :
- Réserve biologique intégrale des Maures
- Parc naturel marin d'Iroise
- Parc naturel régional des Vosges du Nord
- Réserves biologiques dirigées du Hochfeld et du Champ du Feu
- Parc national des Écrins
- Réserve naturelle de l'île du Grand Connétable
Consultez le communiqué de presse