Partager sur
Actualité
Talmont-sur-Gironde

Le Conservatoire du littoral et la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) annoncent aujourd’hui la création d’un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agriculture biologique sur les espaces littoraux et lacustres français. Cette collaboration inédite vise à accompagner la transition agroécologique des territoires tout en préservant durablement les paysages et la biodiversité côtière.

Cette alliance répond à une ambition commune : faire du littoral un laboratoire exemplaire d’agriculture biologique et de résilience agroécologique. À travers ce partenariat, les deux organisations s’engagent à :
● Développer l’agriculture biologique sur les terrains gérés par le Conservatoire du littoral ;
● Accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques et la conversion en bio ;
● Valoriser des modèles agricoles vertueux, conciliant production, biodiversité et adaptation au changement climatique ;
● Renforcer les dynamiques territoriales, en coopération avec les collectivités locales et les acteurs de terrain.
À travers ce partenariat, le Conservatoire du littoral réaffirme sa volonté d'accompagner la transition agroécologique et de promouvoir une agriculture littorale qui constitue un rempart contre l'artificialisation et un acteur essentiel de la résilience environnementale.
" Ce partenariat est pour nous un levier essentiel pour soutenir le développement de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, 22% des surfaces agricoles sous responsabilité du Conservatoire du littoral sont bio, mais avec ce partenariat, on peut aller plus loin" déclare Hélène Syndique, directrice adjointe du Conservatoire du littoral.
" L’agriculture biologique est une réponse concrète face aux effets du changement climatique. Nous sommes ravis de partager notre expertise avec les équipes du Conservatoire du littoral " déclare Olivier Chaloche, co-président de la FNAB. Ce partenariat marque ainsi une volonté commune de faire de l’agriculture biologique un levier majeur pour la protection du littoral et le soutien aux territoires ruraux côtiers.

La reconquête des marais de Talmont-sur-Gironde par le retour à la prairie naturelle,
une installation en élevage ovin certifié AB.
En partenariat étroit avec la SAFER, la Chambre d’agriculture, la commune et le CEN Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire du littoral a acquis en 2018, plus de 120 ha de terres qui avaient été mises en culture dans les années 80, qui étaient en déprise et jachère depuis plusieurs années.
Cette acquisition a permis de redonner à cet espace sa vocation prairial, contribuant ainsi à restaurer la biodiversité et le paysage du marais, et à redynamiser l’élevage local en installant un jeune éleveur.
Olivier Mitsieno a été sélectionné parmi 11 candidats et est installé depuis 2019 sur ces terres. Ses brebis et agneaux sont élevés uniquement à l’herbe, et la viande est commercialisée en circuits courts.