Partager sur
Actualité
Communiqué de presse
À l’occasion du lancement de la Journée mondiale des zones humides 2026 en Camargue, le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse renouvellent leur partenariat en faveur de la protection des zones humides littorales et lacustres. Les deux établissements publics réaffirment leur engagement commun pour la préservation de ces écosystèmes essentiels, au cœur des enjeux de biodiversité, de gestion de l’eau et d’adaptation au changement climatique.
Hélène Syndique, directrice adjointe du Conservatoire du littoral, et Nicolas Mourlon, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé un nouvel accord-cadre ce vendredi 30 janvier 2026 aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), à l’issue d’une visite du site Mas de la Cure, propriété du Conservatoire du littoral bénéficiant du soutien de l’Agence de l’eau.
Cet événement s’inscrit dans le programme de lancement de la Journée mondiale des zones humides en Camargue, dont le thème 2026 est « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer l’héritage culturel».
Un engagement commun renouvelé pour la période 2025-2030
Le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse poursuivent et renforcent leur partenariat pour la période 2025-2030, prolongeant ainsi une coopération engagée depuis 2007. Depuis cette date, plus de 10 500 hectares de zones humides ont été protégés par la maîtrise foncière grâce à l’action commune des deux institutions.
Des zones humides au cœur des enjeux environnementaux
Les zones humides littorales et lacustres, reconnues pour leurs fonctions hydrologiques, hydrogéologiques et biologiques, constituent des infrastructures naturelles essentielles à l’atteinte du bon état des masses d’eau, à l’adaptation au changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Les partenaires réaffirment leur engagement en faveur de ces espaces sensibles, véritables zones tampons et d’interface entre terre, mer et lacs.
Des objectifs ambitieux à l’horizon 2030
Dans le cadre de cet accord-cadre, le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau définiront et mettront en œuvre une stratégie foncière et opérationnelle partagée, ciblée sur des zones humides prioritaires identifiées conjointement.
L’objectif fixé à l’horizon 2030 est l’acquisition d’au moins 1 000 hectares de zones humides, à préserver ou à restaurer, dans un contexte de raréfaction du foncier et de contraintes croissantes d’accès aux grandes propriétés.
Un périmètre d’action élargi et une gouvernance renforcée
Le nouvel accord-cadre concernera les délégations de rivages Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Corse ainsi que les Lacs Rhône-Méditerranée du Conservatoire du littoral.
Il précisera les modalités de gouvernance du partenariat, les démarches partagées et les outils mobilisés afin d’assurer une animation coordonnée et une mise en œuvre efficace des actions de protection, de gestion et de restauration des zones humides littorales.
Les actions portées par le Conservatoire du littoral ou par les gestionnaires de ses sites pourront ainsi bénéficier d’un soutien consolidé de l’Agence de l’eau, dès lors qu’elles répondront aux enjeux et critères définis conjointement.
Par ailleurs, l’accord prévoit un appui de l’Agence de l’eau aux opérations de coopération internationale menées par le Conservatoire du littoral dans les domaines de l’eau et de la gestion intégrée des zones côtières sur le pourtour méditerranéen.
Une étape clé au service des territoires littoraux
Cette signature marque une étape essentielle dans la poursuite d’une action durable, ambitieuse et concertée entre établissement publics, au service des territoires littoraux et de la qualité de la ressource en eau.
Le Conservatoire du littoral:
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le Conservatoire du littoral mène, en partenariat avec les acteurs territoriaux, notamment les collectivités littorales, une politique de protection foncière des rivages littoraux et lacustres, permettant le respect des équilibres écologiques, la préservation, la restauration et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, l’ouverture au public et l’accompagnement des territoires dans leur adaptation au changement climatique.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse:
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse agit pour une gestion équilibrée et partagée de la ressource en eau, la restauration et la préservation du bon état des eaux et des milieux aquatiques et la reconquête de la biodiversité. Elle mobilise pour cela la connaissance ainsi que la fiscalité environnementale qu’elle redistribue sous forme d’aides aux projets pour l’eau portés par les collectivités, industriels, agriculteurs et associations. Elle inscrit ses actions dans le cadre de son 12e programme « Sauvons l'eau 2025-2030 ». eaurmc.fr
Contacts presse
Conservatoire du littoral : paca@conservatoire-du-littoral.fr
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : valerie.santini@eaurmc.fr
© F. Larrey