Acquisition de la Réserve de Trésor en Guyane : 2 464 ha

Lundi 29 décembre 2014
© © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA

Actualité

Le Conservatoire du littoral a acquis le 16 décembre 2014 un domaine de 2464 ha, situé sur la Montagne de Kaw, à 35 km au sud de Cayenne en Guyane.

Cette acquisition, qui correspond aux terrains de la Réserve Naturelle Régionale de Trésor, est constituée d’une forêt tropicale humide très préservée et de zones de « savanes » ouvertes, d’une très grande valeur écologique et scientifique, abritant plus de 1 100 espèces de plantes et plus de 500 espèces de vertébrés. Elle est limitrophe de la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Kaw-Roura située sur le flanc opposé de la Montagne de Kaw.

Le site qui était jusqu’au milieu du siècle dernier un « placer » dédié à l’orpaillage, a été acquis auprès de la fondation Stiching Trésor, fondation universitaire hollandaise d’Utrecht qui poursuit des recherches en écologie sur le Plateau des Guyane depuis plus de vingt ans et avait elle-même acquis ce terrain en 1995. Le montant de l’acquisition s’élève à 250 000 €, qui seront intégralement réinvestis par la fondation dans des recherches universitaires sur ce site pendant les 5 prochaines années.

Classé en réserve volontaire dès 1997 puis en réserve naturelle régionale depuis 2010, le site est géré par l’association Trésor, qui effectue des suivis scientifiques, entretient les équipements pédagogiques (sentiers, panneaux,…) et réalise des animations pédagogiques. La réserve est en effet une des forêts primaires les plus facilement accessibles depuis Cayenne, à 30 minutes par la route. Elle est également équipée d’un camp forestier permettant d’héberger les gestionnaires et scientifiques. L’association Trésor bénéficie du soutien financier de la Région Guyane, qui est l’autorité de gestion de la réserve.

L’intervention du Conservatoire s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 20 ans par ses partenaires sur ce site et vise à en assurer la protection sur le long terme, sachant qu’elle se trouve dans un secteur aurifère ayant fait l’objet de projets d’exploitation par le passé. Une convention tri-partite entre la Région, le Conservatoire et la Fondation Trésor est en cours de finalisation pour établir le cadre et les conditions dans lesquelles la vente des terrains de la Réserve naturelle régionale de Trésor prend place.

Pour en savoir plus :

http://www.reserves-naturelles.org/tresor

http://www.tresorrainforest.org/index1.html