ILE BESNARD

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINT-COULOMB (35)

Surface protégée : 21.79 hectares

Unité littorale : COTE D'EMERAUDE

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 903.79 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

A l’est de Saint Malo sur la commune de Saint-Coulomb, l’île Besnard est reliée au continent par un cordon littoral sableux. Sur ce secteur de la côte brétilienne, entre la pointe du Meinga à l’est, et le havre de Rothéneuf côté ouest, paisible mer intérieure, toute la diversité des écosystèmes côtiers armoricains se déploie.

Falaises et landes, îlots escarpés, immense plage de sable, vaste vasière évoluant en schorre (pré-salé), ria (vallée fluviale étroite, noyée par la mer) pénétrant dans la forêt, ostréiculture, etc. : un bref séjour sur les lieux vous permettra d’appréhender nombre de faciès végétaux et une variété intéressante d’oiseaux.

L’île Besnard est une colline d’ancienne culture, pentue et venteuse, désormais occupée par des prairies. Une biodiversité riche et fragile, basée sur une lande molène noire, iris fétide, fougère aigle qui couvre désormais le plateau, aux flancs inondés d’ajoncs. L’été, le marais salé de l’est du havre se pare des couleurs du lilas de mer. La forêt de feuillus descend ici jusqu’à s’approcher du schorre, témoignant du calme des lieux.
Côté mer, sur les arêtes de gneiss fin du Meinga, l’ajonc prostré laisse une place aux tapis ras de callune et bruyère cendrée. Sur l’est du tombolo, poussent des touffes de Bupleurum fruticosum, une ombellifère arbustive méditerranéenne.

La faune de la lande est celle des champs et des broussailles : nombreux papillons, lézard des murailles, tarier pâtre, accenteur, chardonneret et linotte. Le cisticole des joncs, qui surgit des graminées e criant, y goûte l’absence de gel. En mer, les îlots et falaises abruptes hébergent goélands et cormorans en colonies. L’huîtrier-pie niche avec discrétion sur les rochers. Riche en ressources et abrité du vent, le havre attire les sternes pierregarin et caugek (qui y hiverne). Les vasières frétillent de limicoles : grand gravelot, chevalier gambette, courlis cendré ou corlieu. Partout, on surprend le pipit maritime, au plumage terne et au cri strident, qui ne s’éloigne jamais de l’eau salée. Hors saison, ils sont parfois des dizaines dans les criques (où certains nichent), sur la plage déserte ou dans le dédale des filières – petits bras d’eau – de l’herbu (végétation basse et continue de prés salés).

Le site IIe Besnard est géré par le service Espaces naturels du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Cette côte était déjà occupée au mésolithique : des traces datant de cette période parsèment la pointe du Meinga, renforcée d’un éperon barré datant de l’époque gauloise.

A la fin du XVIIème siècle s’érigent le long de la côte des corps de garde et cabanes de douaniers, tandis que se développe le nombre de corsaires qui feront la fortune de Saint Malo. Les riches armateurs malouins bâtissent des manoirs dans la région. Ainsi, apparaît en 1692 la malouinière du Lupin qui domine Rothéneuf, ce havre tire d’ailleurs son nom d’une vieille famille de pirates et contrebandiers.

Au début du XXème siècle, cette côte devient un lieu privilégié.

Département d’Ille-et-Vilaine
Hôtel du Département
1 avenue de la Préfecture
CS 24218
35042 Rennes
Tél. : 02 99 02 35 35
Email : conseil-general@cg35.fr
Site Internet : www.ille-et-vilaine.fr

Les sites à proximité

ANSE DU VERGER

ANSE DU VERGER

à 5.52 km

POINTE DU MEINGA

POINTE DU MEINGA

à 1.59 km