Commune(s) NOYELLES-SUR-MER (80), SAIGNEVILLE (80), PORT-LE-GRAND (80), SAINT-VALERY-SUR-SOMME (80), BOISMONT (80), PONTHOILE (80)
Surface protégée : 531.28 hectares
Unité littorale : BAIE ET VALLEES DE LA SOMME
La Baie de Somme est un site touristique majeur aux paysages époustouflants, labellisé Grand site de France. C’est aussi une zone humide d'importance internationale (site RAMSAR), caractérisée par des milieux riches et diversifiés (prairies humides, étangs, marais, roselières). Elle constitue un lieu de halte important lors des migrations des oiseaux sauvages, mais aussi un lieu de nidification.
Les terres agricoles de fond de baie sont fréquemment délaissées ou drainées pour des cultures, ce qui est contraire à la bonne gestion de ce site exceptionnel. L’intervention du Conservatoire du littoral sur ces milieux sensibles a pour objectif de maintenir les zones humides, de favoriser le pâturage extensif et de prévenir la transformation de ces unités foncières en carrières, comme c’est le cas à proximité. La fréquentation par le public constitue en outre un enjeu fort de la maîtrise foncière, dans le cadre du développement touristique durable porté par les acteurs locaux.
Téléchargez le plan de gestion simplifié