FALAISES ET BOIS DU ROMPVAL

Prolongement des falaises de craie de la côte d’Albâtre, les falaises picardes s'étendent sur 6 kilomètres entre Mers et Ault-Onival.

Le bois du Rompval, par sa position dominante en bord de falaise, a toujours constitué un "amer" en navigation, repère connu des marins pour situer leur position par rapport à la côte.

Les hauts de falaises et les fonds de valleuses du Vimeu viennent compléter ce site qui, surplombant la mer, offre un point de vue exceptionnel sur le Hâble d'Ault au nord et sur les falaises de Normandie au sud.

Si le bois du Rompval n'est pas ouvert au public afin de préserver ce milieu fragile, la maîtrise foncière a permis l’aménagement d’un cheminement piéton le long du littoral, suffisamment en retrait de la falaise pour garantir la sécurité des visiteurs. La promenade est magnifique et le panorama, à couper le souffle.

Un suivi ornithologique est mis en place depuis peu, et des balades accompagnées sont organisées.

Le Conservatoire du littoral souhaite enfin requalifier les hauts de falaises cultivés en zones de pâturage, dans le but de limiter le ruissellement et l’érosion des sols.

Erodés par la pluie, la houle et le vent, des pans entiers de falaise tombent à la mer, renouvelant sans cesse le paysage. Seuls perdurent les silex piégés dans la craie, qui deviennent galets au gré des marées.

On peut emprunter le chemin des Douaniers qui longe la côte entre Ault et le Bois de Cise, en veillant à ne pas s’approcher du bord de falaise.

Carte d'identité du site

Commune(s) : MERS-LES-BAINS (80)

Surface protégée : 70.24 hectares

Protégé depuis : 1994

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

SMBS GLP

Les partenaires

cg 80

Les sites à proximité

Faire un don