MARAIS DE CHAUTAGNE

Le lac du Bourget, plus grand plan d’eau naturel de France (44 km²), est relié vers le nord au Rhône par les marais de Chautagne, vaste zone alluvionnaire d’environ 1 500 ha. Cette zone humide d’importance nationale constitue ainsi un espace de continuité hydrologique et écologique, complémentaire des milieux d’eau libre.

Cet écosystème est caractérisé par des formations boisées (aulnaies-frênaies, peupleraies) ou à fourrés, des prairies tourbeuses et quelques cultures (maïs). De nombreuses espèces trouvent refuge dans cette mosaïque d’habitats dont la fréquentation demeure faible (peu de voies d’accès carrossables, humidité permanente).

Une zone de préemption départementale permet de disposer des outils juridiques nécessaires pour constituer au fur et à mesure des îlots fonciers suffisamment cohérents pour maintenir une agriculture extensive, principal moyen de maintenir les milieux ouverts et riches en biodiversité. Aussi, le Conservatoire d’espaces naturels de la Savoie, gestionnaire de l’ensemble des propriétés de l’établissement dans le département, a remis gratuitement en 2012 la nue-propriété de l’intégralité des terrains (84 ha) qu’il avait patiemment acquis depuis 1991.

Carte d'identité du site

Commune(s) : CHINDRIEUX (73) , CONJUX (73) , RUFFIEUX (73)

Surface protégée : 112.95 hectares

Protégé depuis : 1999

Nombre d'actes d'acquisition signés : 14

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don