LAC DE GRAND LIEU

Le Lac de Grand-Lieu est situé en Loire-Atlantique, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes. Il s’étend en grande partie sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Les communes de Bouaye et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu bordent ses rives Nord. En hiver, c’est le plus grand lac de plaine de France et le deuxième plus grand d’Europe avec une superficie atteignant plus de 6000 hectares alors qu’en été il recouvre entre 3500 et 4000 hectares.

Sur l’une des principales voies de migration, cette zone humide est reconnue d’importance internationale (Site Ramsar, Site Classé, Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale…).

En 2008, le Conservatoire du littoral, au titre de sa compétence sur les plans d’eau de plus de 1000 hectares, s’est vu affecté les 2 698 ha. Les autres parcelles du Conservatoire ont été acquises à l’amiable ou par usage du droit de préemption.

En septembre 2014, un partenariat entre le Conservatoire du littoral et le département de Loire-Atlantique a permis d’ouvrir au public une « fenêtre » sur ce lieu. La Maison du Lac située sur la commune de Bouaye est ainsi devenue la porte d’entrée de ce magnifique espace. Une visite en trois étapes est proposée (voir onglet pratique).

Faune et Flore

Depuis les abords du lac de Grand-Lieu, les paysages sont marqués par les roselières, boisements et autres formations végétales qui flottent et dérivent au gré des mouvements de l’eau.

Ce site est aussi la deuxième réserve ornithologique au niveau national. Ainsi, 270 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. 19 espèces de reptiles et amphibiens, 30 espèces de poissons ainsi que 8 plantes protégées au niveau international ont été inventoriées sur ce site.

La majeure partie des propriétés du Conservatoire sur Grand-Lieu sont historiquement en réserve naturelle nationale et gérées par la Société nationale pour la protection de la nature (SNPN). Sur des terrains riverains appartenant à la Fondation nationale pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, la Région Pays de la Loire a créé en partenariat avec la Fédération Départementale de Chasseurs une réserve naturelle régionale. Les propriétés au nord du lac du Conservatoire du littoral situées à proximité immédiate de la Maison du Lac sont gérées par le Département de Loire-Atlantique.
L’ensemble des structures présentes ont en commun les objectifs suivants pour le lac de Grand-lieu:
- Maintenir les habitats naturels et les paysages spécifiques ;
- Préserver les espèces végétales et animales patrimoniales ;
- Maintenir un milieu favorable à l’accueil des oiseaux ;
- Offrir au public des fenêtres d’observation et de découverte sur le lac et son fonctionnement.
Au sud du Lac, le Conservatoire est propriétaire de l’Ile Verte (80ha). Ce site difficile d’accès, est co-géré par la SNPN et la Fédérations des Chasseurs de Loire-Atlantique avec comme objectifs de maintenir la mosaïque de milieux et son réseau hydraulique dans un état favorable à l’accueil des espèces patrimoniales, d’assurer la tranquillité du site permettant l’accueil de la faune et d’ améliorer les connaissances sur le site.

Depuis plus de cent ans, le lac de Grand-Lieu, par son incroyable biodiversité est un endroit qui fascine un grand nombre de naturalistes.
Cet endroit, où des formations végétales et boisées flottent, a aussi de tout temps captivé. Lors de votre visite à la Maison du Lac de Grand-Lieu, vous pourrez découvrir les histoires et légendes qui baignent ce lieu. Ainsi vous entendrez sans doute parler de la légende d’Herbauges ou encore de la légende de l’île Dun.
La majeure partie de ce lac, dont un ancien pavillon de chasse (la « Maison Guerlain »), a appartenu au parfumeur Guerlain. Il a effectué une donation de l’ensemble de ses parcelles dans les années 80 à l’État. Une réserve naturelle nationale, gérée par la Société nationale pour la protection de la nature (SNPN), a ensuite été créée pour protéger la biodiversité de cet espace.

Les visites proposées par la Maison du Lac de Grand-Lieu se décomposent en trois étapes. Le parcours qui vous est proposé débute par un espace d’accueil et de découverte d’un lac à la biodiversité unique. Vous pouvez ensuite emprunter un sentier d’interprétation qui vous permettra d’apprécier les différents milieux présents : cultures, prairies, boisements, etc. Ce chemin pédestre vous emmènera jusqu’au Pavillon où vous plongerez dans un lieu magique et onirique. Depuis la terrasse vous bénéficierez d’une vision panoramique sur le lac.

Vous avez également la possibilité d’aller apprécier la beauté de ce lac depuis le clocher de l’église de Saint-Lumine de Coutais, qui culmine à 40 mètres. La clé est à demander au café du coin.

Sur la commune de Passay, un observatoire mobile situé sur la pointe de la Grève est également ouvert au public de mai à octobre.

Carte d'identité du site

Commune(s) : BOUAYE (44) , SAINT-AIGNAN-GRANDLIEU (44) , SAINT-MARS-DE-COUTAIS (44) , SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU (44)

Surface protégée : 2823.56 hectares

Protégé depuis : 2007

Nombre d'actes d'acquisition signés : 7

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les partenaires

Faire un don