Commune(s) SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX (40), ONDRES (40)
Surface protégée : 38.44 hectares
Unité littorale : SUD LANDES ET RIVES DE L'ADOUR
Le lac et ses rives aux plus hautes eaux ne sont pas ouvertes au public. Elles appartiennent à des propriétaires qui en prennent grand soin. L’accès est restreint aux usagers autorisés qui sont respectueux de ce petit bijou de nature préservée.
Le Conservatoire du litttoral est propriétaire de 36 hectares et poursuit patiemment ses acquisitions.
Entre les dunes paraboliques, c'est-à-dire anciennes, du Marensin et les collines du Seignanx, le lac d’Yrieux et ses rives présentent un intérêt paysager remarquable. Lors de l’édification des dunes, l’arrivée du sable a fait barrage à l’évacuation des eaux douces vers l’océan ce qui a entraîné la formation des étangs et des marais environnants. L’unique exutoire actuel de ce système, se situe au nord du lac d’Yrieux, vers le Boudigau qui draine également le marais d’Orx.
Sur ses parcelles (acquises en 1993, puis 2015), le Conservatoire soutient la régénération d’une forêt naturelle mixte. La fin de la gestion sylvicole des pinèdes et quelques interventions ponctuelles sont favorables à la croissance des feuillus (chênes liège, chênes pédonculés et châtaigners).
Les parcelles appartenant au Conservatoire sont gérées par la communauté de communes du Seignanx et le CPIE Seignanx Adour en partenariat avec la commune de Saint-Martin de Seignanx.