POINTE DES CHATEAUX

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINT LOUIS (971), SAINT FRANCOIS (971)

Surface protégée : 964.03 hectares

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 514.17 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Tels des châteaux imaginaires, tout au bout de la Grande-Terre, la pointe extrême Est de la Guadeloupe affronte l'océan Atlantique. Le paysage offre une grande harmonie découlant de sa formation géologique et de la couche sédimentaire calcaire due à l'immersion des terres pendant plusieurs millions d'année.

La flore

Observez le Mapou gris, le Pourpier bord de mer, les Salines à palétuviers blanc et canique grise(caesalpinia bonduc) qui forment un paysage sans cesse renouvelé. Les falaises abritent bois flambeau, ti-teigne et coton.

La faune

Le site accueille des oiseaux migrateurs, limicoles et parulines, sternes, pailles en queue. Deux espèces y nichent: le gravelot de Wilson et l'échasse d'Amérique. Auparavant, on y trouvait des flamands roses.

Le site bénéficie des protections les plus fortes: forêts domaniale du littoral, site classé au titre de la loi de 1930, Opération Grand Site, pour prendre en compte la fréquentation touristiques et mettre en place une gestion durable sur l'ensemble de la pointe. Une convention a été signée entre la commune et le Conservatoire.

La Pointe des Châteaux, hormis la bande des 50 pas, était composée de terrains privés. Pour une bonne préservation de ce site unique en son genre, le Conservatoire du littoral en a fait l'acquisition.

Plusieurs balade sont possibles en suivant le balisage mis en place. Depuis le sommet de la pointe de la Croix on peut voir toute la Grande-Terre, et par temps dégagé, toute la Guadeloupe !

Les sites à proximité