POINTE A BACCHUS

Carte d'identité du site

Commune(s) PETIT BOURG (971)

Surface protégée : 229.92 hectares

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 785.66 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Lovée au creux du Petit Cul-de-sac marin, baie soumise au régime des alizées et abritée de l'océan, la Pointe à Bacchus fut de toujours cultivée entre la mer Caraïbe et les hauteurs lézarde. Elle offre un paysage vallonné riche d'une grande diversité de milieux. Surplombant la mer Caraïbe, une palette harmonieuse s'offre à la contemplation. Cultures vivrières colorées, petits champs de canne à sucre, haies et bosquets ourlés de mangroves et de forêts marécageuses disent la paix des lieux avec une rare impression de se sentir comme dans son jardin aux portes de Petit-Bourg.

La flore

Composée de parcelles cultivées en petits lots entourées de peuplement forestiers inondés, la Pointe à Bacchus se présente comme un écomusée à ciel ouvert. Nombre des espèces présentes actuellement étaient déjà cultivées avant l'arrivée des Européens: ananas, anacardiers, goyaviers, papayers et abricotiers, manioc, patates douces et autres racines et tubercules, fruits du cactus, raquettes bord de mer, "cachimans cœur de bœuf" et nombre d'essences médicinales étaient choyées pour leurs actions bienfaitrices.

La faune

Dans les mangroves et les forêts marécageuses habitent d'étonnants animaux : les crabes violonistes ou crabes "Sémafot" y vivent en petite colonies, fièrement installés à l'entrée de leur terrier tandis que non loin de là, les "Coulicou manioc" sont à l'affut des insectes.

Une convention a été signée avec la SAFER et des agriculteurs.

Si Bacchus est pour les Grecs le dieu du vin et que sa célébration mérite un jardin d'Eden, inutile d'aller plus loin en guise de nectar, vous trouverez le rhum Montebello ou de délicieux jus de fruits tropicaux. Bordée au nord par la rivière Lézarde, voie d'eau navigable reliant les contreforts du massif de la Soufrière à la mer, la Pointe à Bacchus a toujours accueilli des jardins cultivés : de "l'Ichali", jardin cultivé par les Amérindiens au jardin Créole d'aujourd'hui. En effet, comme en témoignent l'étude de l'alimentation des Kalinas et l'inventaire des denrées échangées avec les navigateurs européens le jardin créole est bien une prolongation et une adaptation de l'ichali. Ainsi, entre traditions amérindiennes, apports européens et africains se dessineront au fil du temps, les contours du jardin créole actuel.

Pour se rendre à la Pointe à Bacchus, dès votre arrivée dans la commune de Petit-Bourg, prenez la direction du Lycée des Droit de l'Homme et poursuivez jusqu'au panneau d'entrée du site du Conservatoire du littoral. A votre arrivée sur le site, une balade champêtre de 2 heures vous attend pour découvrir cet espace secret ouvert aux rêverie d'un temps apaisé. Suivez le balisage qui indique la balade pédestre. Soyez respectueux des cultures.

Les sites à proximité

POINTE ROUJOL

à 3.8 km

JARRY -HOUELBOURG

à 5.42 km