POINTE DE LA PERLE - ANSE TILLET

L'anse Tillet se situe entre le bourg de Deshaies et Ste-Rose entre la plage de l'hôtel Fort Royale et la plage de Cluny. L'entrée de la plage est indiquée au niveau de la RN 2,En venant de Deshaies, l'entrée de la plage demande une certaine attention car elle se trouve dans un virage .

L'arrière plage est ombrasée, mais on note la présence des mancenilliers, marqués par des traits rouges. La partie gauche de l'arrière plage, en regardant la terre, est protégé par un enclos régénération. Sur la partie droite, de nouvelles plantations sont protégés par des enclos en bois. De part et d'autre de l’anse étroite, des falaises sont couvertes par une forêt xérophile (sèche).

La mairie de Deshaies assure ponctuellement l'entretien de la plage, moyennement fréquentée. Des travaux de restauration ont été réalisés récemment.

L'étude BRGM "Evolution et dynamique du trait de côte guadeloupéen de 1956 à 2004" met en évidence un phénomène d'érosion moyenne de la plage entre 1950 et 2000. Selon l'étude, la plage a perdu en moyenne entre 15 et 30 m de largeur en 50 ans.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : DESHAIES (971) , SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 941.86 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don