MARAIS DE LA RIVIERE DU VIEUX FORT

La mangrove de Vieux-Fort se situe juste avant Vieux-fort en venant de Saint-Louis. On peut y louer un pédalo ou un canoë pour remonter la rivière et longer ainsi les palétuviers et observer la faune typique de ce biotope.

La rivière de Vieux-fort permet de pénétrer successivement trois sortes de mangroves: la mangrove de bord de mer (palétuviers rouges, identifiables à leurs racines enchevêtrées), la mangrove arbustive (quelques palétuviers noirs et des étangs « bois sec » qui attirent nombre d’oiseaux migrateurs) et la mangrove palustre (mangles médailles atteignant parfois 20m).

Au début de la colonisation, Caraïbes et Français cohabitaient pacifiquement. Mais , les Caraïbes ont perpétré des massacres sur ces colons. Les colons français bâtirent au lieu-dit Vieux-Fort leur première occupation sur l'île en 1648 qui devient le bourg principal. En représailles des violences commises par les Français en Dominique, les indiens caraïbes commettent à leur tour des violences contre les colons en 1653[réf. nécessaire]. Le bourg principal est alors reconstruit un peu plus loin. La paroisse de Vieux-Fort est créée tardivement vers 1750. Après le tremblement de terre de 1843, Vieux-Fort détruit, les administrations s'installèrent dans la baie de Saint-Louis, et le bourg se développa autour de l'activité sucrière de l'île notamment après le cyclone de 1865.

Le CISMAG de Marie-Galante vous propose, de 10h à 13h, une balade en bateau à pédales ou en canoë. Ces derniers vous attendent sagement amarrés au ponton.Adressez-vous à la personne qui gardeces bateaux, il vous trouvera un gilet de sauvetage à votre mesure etse fera un plaisir de vous accompagner à vos embarcations.

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 1056.72 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don