Commune(s) SAINT LOUIS (971)
Surface protégée : 934.82 hectares
Avec de longues plages de sable blanc couvertes de cocotiers, de catalpas et d'amandiers pays, un lagon aux eaux turquoises, panaché d'herbe à tortue et une barrière de corail protectrice, Bois Jolan est un site emblématique de Guadeloupe.
La flore
On peut profiter des "pyé zanman", "flambwayan" et rézinyé bod lanmè". Dans les mangroves des étangs Lambi et Gros sable, s'active à d'autres fins le peuple animal. A l'arrière du littoral s'étire un paysage de grande prairie. Alentour, des champs de canne à sucre s'adossent aux collines.
La faune
La mare à Congo accueille la poule d'eau à cachet blanc (espèce rare et protégé) de même que la tortue charnière.
Les rivages de Bois Jolan reviennent de loin. Comme nombre de plages guadeloupéenne facilement accessibles en voiture, ce site à longtemps souffert d'une fréquentation anarchique. Une action volontaire du Conservatoire du littoral a permis de le réhabiliter. Des aires naturelles de stationnement ont été aménagées à l'arrière des rivages permettant un accès facile aux familles venues pique-niquer.
Pour la balade de Bois Jolan, prévoyez 2 heures. Soyez attentif dans certains secteurs, les falaises ne sont jamais loin. Prudence avec certains arbres toxiques.
à 7.88 km