Commune(s) BOULOGNE-SUR-MER (62), WIMEREUX (62)
Surface protégée : 29.97 hectares
Unité littorale : FALAISES D'OPALE
La Pointe de la Crèche est située à l’entrée nord de Boulogne-sur-mer.
Le site du Conservatoire du littoral, d’intérêt paysager et culturel, comprend trois parties :
• La pointe elle-même, la falaise et ses replats, les prairies naturelles et semi-naturelles au sein desquelles passe le sentier du littoral,
• Le fort de la Crèche, patrimoine militaire mis en valeur par des passionnés d’histoire et situé à l’est de la RD 940,
• La côte d'Honvault et ses prairies, à l’entrée sud de Wimereux.
Sur quelques dizaines d’hectares, ce site offre un paysage diversifié avec :
• des prairies pâturées par les poneys Highland et Shetland,
• un haut de falaise à pelouses aérohalines marqué par la présence de l’armérie maritime,
• des falaises à faciès érosif actif sur lesquelles niche le fulmar boréal,
• des zones de mégaphorbiaies à la faveur des suintements d’eau douce sur les replats de la falaise.
Cette diversité de milieux favorise la présence d’espèces remarquables, tant au niveau floristique, que faunistique (avifaune). De plus, le panorama qui s’étend du port de Boulogne à la baie de Wimereux, avec une vue sur les côtes anglaises par temps clair, en fait un lieu de promenade très prisé.
Le site, localisé sur un ancien bassin sédimentaire composé de grès et d’argiles feuilletés du Jurassique, est le lieu d’une particularité géologique (anticlinal). Soumise à l’action de la mer et à l’infiltration des eaux de pluies, la falaise subit ici une importante érosion.
Dès le début de son acquisition par le Conservatoire du littoral, la pointe de la Crèche fit l’objet d’une restauration lourde, pour évacuer décharges sauvages, blockhaus et ruines issues de la création de la digue nord du port. Ayant aujourd’hui retrouvé une véritable qualité paysagère, le site est géré par EDEN 62 en ce qui concerne le patrimoine naturel.
Le fort est quant à lui mis en valeur par une l’association Fort de la Crèche, qui restaure progressivement les bâtiments (notamment grâce à des chantiers de jeunes volontaires) et organise des visites guidées et autres événements culturels. Un projet de classement du site au titre des paysages est à l’étude.
Lieu historique de défense du port de Boulogne-sur-Mer, ce site présente un intéressant patrimoine militaire. Le fort de type Séré de Rivières est situé à l’est du site. C’est ici que Napoléon 1er remit les premières légions d’honneur le 16 août 1804.
Téléchargez la fiche de la Maison de site