Commune(s) SAINT LOUIS (971)
Surface protégée : 934.82 hectares
Depuis la plage de la Chapelle, un panorama s’ouvre sur la Pointe de la Petite Vigie. Une zone de souffleurs offre un spectacle très intéressant. Composée d’un large cordon sableux de couleur blanche à l’est, le haut est occupé par de la végétation haute. La partie ouest, plus sauvage, est constituée d’une bande de caye suivi d’une végétation basse sur sable.
Flore
Une forêt sur sable dégradée constituée de quelques Catalpas, Raisiniers bord de mer et Amandiers. Sur la partie « sauvage » se développe une végétation avec Patates bord de mer et Caniques qui se prolonge jusqu’à une bande de caye. En arrière, une flore xérophile (sèche) borde de nombreuses zones pâturées. La végétation se densifie peu à peu jusqu’à l’Anse Colas. Le Mapou gris, le Poirier pays et le Campêche arborescent apparaissent accompagnés de Cannelle à puce et Griffe Chat. La caye est, quand à elle, colonisée par quelques individus de Palétuviers.
Faune
Le crabe Touloulou est présent sur le site. Concernant les tortues, elles viennent parfois pondre sur ces plages. Les falaises sont le refuge de nombreuses chauves-souris. De nombreux oiseaux marins sont présents: Frégates, Fous brun et masqué, Noddi et Sternes. Le Héron vert, le sucrier ou Tyran gris ont également été observés sur le site.
Le nom du site est lié à la présence de ruines d’une chapelle mises à jour en 1995 suite au cyclone Marylin. Les différentes campagnes de fouilles ont permis de dégager la structure de l’édifice ainsi que plusieurs sépultures. Cette chapelle fut construite au début du XVIIIème siècle pour répondre à la demande des habitants du quartier, trop éloignés de la paroisse de Port-Louis. La chapelle Sainte-Rose était pleinement utilisée jusqu’en 1739, date de la création de l’église de l’Anse-Bertrand.
Pour mieux apprécier la richesse ornithologique des lieux, il peut être utile de vous munir de jumelles.
à 3.33 km
à 2.21 km