Commune(s) DEMBENI (976)
Surface protégée : 319.65 hectares
Comme les autres îlots du lagon de Mayotte, l’île blanche a été transférée au Conservatoire en 2009. Cet îlot situé en face du port de commerce de Longoni porte une balise permettant aux bateaux de rentrer dans la passe Longoni. Cet îlot rocheux est un élément structurant du littoral depuis le village et le port de Longoni.
Le platier rocheux découvert à marée basse est un reposoir pour les oiseaux marins en hivernage entre décembre à mai sur Mayotte. Jusqu’à 4000 à 5000 sternes ont été comptées sur cet îlot.
Cet îlot porte aussi le nom de Chissouia Vou. Chissouia signifiant îlot en shimaoré. Il est dit dans les villages que les aménagements liés à la construction du port de Longoni ont fait augmenter le niveau de l’eau, jouant sur la taille de l’îlot. Le sable qui était présent avant la montée de la mer ressemblait à de la poussière de feu signifiant Vou en shimaoré.
Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Lors de la présence d’oiseaux marins posés, ne débarquez pas sur l’îlot pour leur tranquilité.
Ne laissez aucune trace de votre passage.
à 3.88 km