ILET GOSIER

Large d’1 kilomètre, cet îlet corallien bordé de récif longe le bourg de Gosier. Un phare, implanté au sud de l’îlet, guide les bateaux vers la baie de Pointe-à-Pitre la nuit.
Une petite plage de sable blanc se trouve au nord de l’îlet. Selon les saisons, le cordon sableux subit des variations d’ensablement. Durant la journée, il offre une vue splendide sur Basse-Terre, Marie Galante et les Saintes.

La flore

Cet îlet rocheux est colonisé par une végétation rase et xérophile (sèche). En bordure de mer croît une végétation typiquement littorale, composée de Patates et Pois bord-de-mer, de Raisiniers, d’Amandiers, de Cocotiers…

La faune

L’îlet accueille quelques oiseaux marins de passage. Néanmoins, ce site est surtout réputé pour la richesse de ses fonds sous marins où une faune multicolore abonde autour des récifs coralliens : poissons trompettes, demoiselles, diodons, crevettes nettoyeuses, crustacés…

La gestion écologique du site est confiée à l’Office National des Forêts afin d’en préserver l’équilibre écologique.

Retrouvez le plan de gestion simplifié ici

De par sa situation géographique et sa richesse sous-marine, cet îlet protégé est quotidiennement fréquenté par de nombreux usagers. Avec l’essor grandissant des activités de plaisance, le principal enjeu sera de concilier fréquentation humaine et conservation de ce patrimoine naturel.

Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux. Ne laissez aucune trace de votre passage. Sur les terrains du Conservatoire du littoral, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Protégé depuis : 1970

Nombre d'actes d'acquisition signés : 0

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don