Mise en valeur forestière et paysagère dans la réserve naturelle de Sainte-Lucie

Financements attendus (partenaires et montants)

Plan de relance

ONF

Région Occitanie

CD11

Site Conservatoire

Région : Occitanie

Département :11

Commune(s) : Port-La nouvelle

Site : RNR Sainte Lucie

Superficie du site : 835 ha

Voir l'image en grand

La RNR de Sainte-Lucie (825 ha) s'étend intégralement sur le domaine public préservé par le Conservatoire du littoral. L’île (255 ha), présente des milieux forestiers et paysages de garrigue, riches de témoignages archéologiques et architecturaux de son passé romain puis monacal et enfin agricole. Elle offre des vues exceptionnelles sur les lagunes du Narbonnais. L’île relève du régime forestier et un Plan d’Aménagement Forestier a été validé par un arrêté d’aménagement en 2015. Les actions prévues au PAF étaient jusqu’à présent mises en œuvre de manière légère et progressive par la Commune de Port-La nouvelle. Cette dernière n’a pas souhaité maintenir son implication dans la gestion du site. Un programme de travaux forestiers et paysagers structurants s’impose donc afin d’améliorer la qualité des milieux naturels forestiers et accueillir le public dans de bonnes conditions tant du point de vue de la sécurité (risques incendie et éboulements) que de la mise en valeur du patrimoine paysager exceptionnel de l’île.

Les grands objectifs de ce programme sont de :

- Mettre en œuvre la DFCI : Satisfaire aux Obligations légales de débroussaillement (OLD) et assurer l’entretien des zones d’appui

- Mettre en œuvre une gestion forestière spécifique au paysage et à la biodiversité :

- Mettre en œuvre une gestion forestière favorisant le Chêne vert : Valoriser les stations de Chêne vert et limiter la concurrence du Pin d’Alep

- Révéler et mettre en valeur les anciennes carrières romaines

- Sécuriser, restaurer et mettre en valeur les chemins piétonniers

- Sécuriser ou limiter l’accès sur certains secteurs de falaise présentant des risques d’éboulement.

Les actions qui en découlent sont prévues dans le PAF et le plan de gestion du site (en cours de finalisation) de la RNR (valant plan de gestion du site du Cdl).

Ce programme, porté par le Cdl en sa qualité de propriétaire, permettra une « remise à niveau » des milieux naturels et aménagements paysagers et d’accueil du public. La gestion courante et pérenne par le gestionnaire (PNR NM) ainsi que la qualité de l’accueil en seront ensuite grandement facilitées et améliorées.