Lieu : ROCHEFORT
Service : Service juridique et commande publique
Poste à pourvoir le : 01/01/26
Date limite de candidature : 11/11/25
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages» réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services déconcentrés de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
Au sein du secrétariat général, le service budget et commande publique est en charge du pilotage budgétaire, du contrôle de gestion, et de la commande publique. Il est aujourd’hui composé de 8 agents : un chef de service, une adjointe, un responsable de la commande publique et cinq assistants administratifs. Dans le cadre de la réorganisation des services un nouveau service juridique et commande publique est créé à compter de début 2026. Ce service est constitué d’un chef de service, d’un chargé de mission juridique et de 3 rédacteurs des marchés publics. Afin de tenir compte de cette réorganisation et de la hausse d’activité prévisible en matière de commande publique, un renfort ponctuel sous la forme d’une vacation de 12 mois est nécessaire.
Au titre de la commande publique, l’équipe dédiée assure les phases de conseil en amont des consultations, de rédaction, de publicité et d’attribution des procédures de commande publique et leur exécution administrative (avenants).
Description des missions
Le rédacteur marchés publics conseille en tant que de besoin les différents services supports et opérationnels (Métropole et Outre-Mer) sur les procédures de commande publique à privilégier et vérifie au plan réglementaire et administratif les procédures et les pièces.
A ce titre, il exerce les activités principales suivantes :
- rédaction et validation des pièces administratives des marchés (RC,CCAP,AE);
- rédaction et diffusion des avis d’appel public à concurrence selon la procédure adoptée via la plate-forme PLACE ;
- participation à l’optimisation des achats (négociation, plan d’actions achats, sourcing achats…) ;
- gestion de l’attribution des marchés (contrôle des rapports d’analyse des offres, rédaction des courriers de rejet…) ;
- constitution des dossiers pour le contrôleur budgétaire de l’établissement ;
- notification des marchés ;
- gestion des avenants (rédaction, signature, notification) ;
- réalisation des engagements dans le logiciel comptable ;
- examen des devis et des cahiers des charges en partenariat avec le service prescripteur ;
- archivage périodique.
Il est précisé que 80% des marchés conclus sont des marchés de travaux (terrains et bâti) et 15% des marchés de maîtrise d’œuvre.
Profil et compétences requises
- Connaissances de la réglementation des marchés publics fortement souhaitées ;
- Connaissance de la comptabilité publique appréciée ;
- Candidats expérimentés dans le domaine administratif ou dans le cadre d’un début d’expérience professionnelle avec de bonnes connaissances juridiques ;
- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode requises ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe requises ;
- Maîtrise de l’outil informatique souhaitée (Excel, Word)
- Connaissance des logiciels métiers appréciées (PEP, PLACE).
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le rédacteur marchés publics est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service juridique et commande publique. Il est en relation fonctionnelle avec les délégations de rivages et les services centraux de l’établissement.
En externe, il est en relation avec le contrôle budgétaire, la Direction des achats de l’Etat et les prestataires de services et de travaux.
Caractéristiques du poste
Le poste est de catégorie B, en contrat à durée déterminée de 12 mois. Il est ouvert aux agents contractuels.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Informations complémentaires :
Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
Possibilité de télétravail après 3 mois de prise de poste
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à compter du 01/01/2026. Il est localisé à Rochefort (17).
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation sont à faire parvenir au plus tard le 11 novembre 2025 :
En ligne : http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi
Renseignements sur le poste (Pas de candidatures à cette adresse)
David RULIER, responsable Commande publique – 06 88 20 54 95 - d.rulier@conservatoire-du-littoral.fr