Animation 50 ans
Exposition de photographies à la maison du littoral.
Ste naturel du Gouffre, Plougrescant, Côtes d'Armor, Bretagne
« Estran, paysages des côtes de Bretagne », d'Erwan Le Cornec
Il est un univers entre deux mondes, l'estran qui se découvre au gré des marées est à la fois terrestre et marin. Mille fois arpenté, c'est un espace de transition aux multiples facettes.
A travers une vingtaine de photographies aériennes, Erwan Le Cornec invite à déceler différemment la fragilité du littoral. « J'aime qu'il y ait de l'information, un sens derrière l'image, en termes de géologie, de géomorphologie et de rapports sociétés - territoires ». Cette série rassemblée depuis 2006, a été prise entre 200 et 300 mètres d'altitude de la baie du mont St Michel jusqu'à Pénestin. A bord d'avion ou d'hélicoptère, les conditions instables forcent l'instantanéité tandis que les lignes graphiques et les lumières vives dressent une esthétique brute. L'exposition est montée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral.
L'estran aux multiples visages
La marée découvre l'estran deux fois par jour, une zone en mouvement constant qui gagne peu à peu du terrain avec une inéluctable montée des eaux. Les zones protégées des courants, comme les estuaires, rias, et baies où les fonds sont peu brassés par l'agitation de la mer, créent un estran de nature vaseuse. Mais quand le tumulte est trop fort sur les falaises de granite, les estrans rocheux dominent et offrent le spectacle saisissant des côtes sauvages de Quiberon, Groix ou Belle-Ile en mer. L'estran, un témoin du passé
Du 7 avril au 3 mai 2025
14H -17H
Tous
Non