Les projets de paysage

Jaï, étang de Bolmon, reconquête paysagère et écologique.

À proximité de Marignane et de l’étang de Berre, le site naturel de l’étang de Bolmon qui s’étend sur plus de 730 hectares est propriété du Conservatoire du littoral depuis 1994.

Au cœur de ce site, le cordon dunaire du Jaï est une bande de sable de 6,5 kilomètres située entre les étangs de Berre et de Bolmon. Cet espace fragile formé sous l’influence des deux étangs est caractérisé par une grande variété de milieux lagunaires et dunaires (marais, pelouses humides et sèches, dune fossile et embryonnaire).
Très riche du point de vue écologique avec au minimum de 9 biotopes différents, le site est intégré au réseau Natura 2000.

Malgré une stabilisation du terrain grâce à la couverture végétale, ce site est menacé par les activités humaines : circulations et stationnement automobiles, sur-fréquentations qui amplifient l’érosion du cordon dunaire et réduisent son couvert végétal.

Dans ce contexte, le Conservatoire du littoral a lancé en avril 2008 une étude d’évolution du trait de côte afin de constater de l’avancement de l’érosion et d’envisager des propositions pour protéger et restaurer ces milieux.
En encadrant la circulation et l’accès au site, le Conservatoire et ses partenaires souhaitent ainsi renforcer l’écosystème dunaire, améliorer la couverture végétale en place et requalifier paysagèrement les lieux.

Dès 2009, les travaux commencent dans l’objectif de rendre au Jaï ce qui fait sa singularité : une grande diversité biologique et écologique dans un contexte industrialisé aux portes de la ville.
Les premiers chantiers de restauration s’attèlent tout d’abord au désamiantage du site, puis à la destruction des bâtis sans intérêt architectural, l’arrêt de la circulation automobile et enfin à la création d’une aire de stationnement de 40 places intégrée paysagèrement et écologiquement.
À partir de 2011, les opérations de restauration écologiques (installation de fascines pour tenir le sable, décompactage du sol, labour et semailles) se mettent-en-œuvre selon des moyens simples, durables et écologiques.
En intégrant des bénévoles au chantier, cette action collective et participative favorise l’échange de savoirs faire et la sensibilisation au fonctionnement de l’écosystème dunaire.

Très vite les résultats positifs de ces actions sont constatés ; la végétation dunaire s’est stabilisée, le cordon a gagné en sable et les zones fragilisées ont été cicatrisées.
Le travail de suivi écologique et photographique réalisé par les gardes du littoral du Sibojaï (gestionnaires du site), l’IMBE (Institut Méditerranée de Biodiversité et d’écologie) coordonné par le Conservatoire du littoral témoigne de résultats remarquables et de la possibilité de la favoriser la croissance naturelle en imitant la nature avec des moyens simples, durables et renouvelables.

Surface
48 000 m²

Maitrise d’ouvrage
Conservatoire du littoral

Maitrise d’Œuvre
Cabinet ALEP

Fiche d'identité

Site(s) : ETANG DE BOLMON

Délégation de rivages : Provence Alpes Côte d'Azur

Partenaire(s) : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Association des Graines du Soleil ; SIBOJAI ; Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie ; Syndicat intercommunal du Bolmon-Jaï (gestionnaire du site naturel)

Contact : paca@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages