Peut-être pour signifier sa discrétion à côté des sites mieux connus et représentés du Golfe du Morbihan, la baie qui prolonge l'estuaire de la Vilaine et s'ouvre sur les îles d'Houat et d'Houëdic ne porte pas de nom. Ce littoral parfois composite est pourtant empreint de qualités paysagères, naturelles et historiques notamment grâce à la forte présence de la Vilaine qui joue un rôle structurant majeur. A l’aval des marais de Redon, à partir de sa confluence avec la rivière de l’Étier et jusqu’à son embouchure, elle entaille avec vigueur un plateau relativement bas (entre 15 et 50 m) et dessine jusqu’à son estuaire de grands méandres entre des coteaux parfois abrupts et boisés. Derrière le littoral où alternent falaises, anciens marais salants, étiers, lagunes, vasières, espaces conchylicoles… et aux abords de la Vilaine et de son estuaire, le bocage domine sur les plateaux. Ces paysages agricoles sont troués de nombreuses zones de cultures intensives, et menacés par le mitage et l’étalement urbain. Les paysages estuariens, quant à eux, ont été fortement touchés par la construction du barrage d’Arzal en aval de La Roche-Bernard. Ils sont en voie, grâce à l’action persévérante du Conservatoire du littoral et de ses partenaires, de retrouver leur équilibre.
« De Vannes à la Roche-Bernard […]
A 4 km, petites plages et stations balnéaires, de Damgan, de Kervoyal (2 km à l’ouest de Damgan) et de Penerf (4 km à l’ouest de Damgan). Parcs à huitres ; chasse et pêche ; région à prix modéré.
28 km. Muzillac, chef-lieu de canton de 2573 habitants, près de la rivière de Saint-Eloi.-
A 2,5 km au sud, Billiers, petite station balnéaire, au bord de l’étier de Billiers et à 1,5 km de la mer, est fréquenté par les familles simples et amies du calme. Église avec tour du XVIIIe siècle […] ; La Pointe De Penlan et la pointe de Halguen encadrent l’embouchure de la Vilaine. »
• Une côte relativement méconnue au sud du Golfe du Morbihan et de la presqu’île de Rhuys
• Des paysages côtiers composites de rias, de marais, de falaises, de plages et animés d’activités nautiques et conchylicoles
• une présence paysagère structurante de la Vilaine et de sa vallée
• un paysage arrière littoral encore bocager malgré l’intrusion de l’agriculture intensive sur les plateaux
• Une pression touristique et un mitage urbain centrés sur la presqu’île de Penerf et celle de Pénestin
• Une déprise agricole défavorable au maintien des milieux et des paysages de certains marais et provoquant la résidentialisation des terres agricoles aux abords des communes de Billiers, Arzal et Muzillac
• Une multiplication des mouillages sur la Vilaine
• 2 sites classés (Falaises de la Mine d’Or et de Broël-sur-Vilaine) au titre de la loi de 1930
• 4 espaces naturels, essentiellement de marais, protégés par le Conservatoire du littoral