Paysages

LAC DE VOUGLANS

Figure singulière d’un lac qui serpente plutôt qu’il ne s’étale, le lac de Vouglans se prélasse sur 30 km de longueur dans les gorges encaissées du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Le dessin de ce serpent d’eau  est né de la création du barrage hydroélectrique de Vouglans sur la rivière de l’Ain, mis en service dès 1968. À la suite de cinq années de travaux, il a fallu dix-huit mois pour que le lac soit mis en eau. Entité artificielle, il est aujourd’hui totalement intégré à ce paysage de monts et de bois, la nature ayant repris ses droits et donnant au site un aspect étonnamment sauvage. [...] Lire plus

Figure singulière d’un lac qui serpente plutôt qu’il ne s’étale, le lac de Vouglans se prélasse sur 30 km de longueur dans les gorges encaissées du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Le dessin de ce serpent d’eau est né de la création du barrage hydroélectrique de Vouglans sur la rivière de l’Ain, mis en service dès 1968. À la suite de cinq années de travaux, il a fallu dix-huit mois pour que le lac soit mis en eau. Entité artificielle, il est aujourd’hui totalement intégré à ce paysage de monts et de bois, la nature ayant repris ses droits et donnant au site un aspect étonnamment sauvage. Participant à l’attractivité touristique de ce site jurassien, le lac est considéré comme étant à l’origine de la transformation, selon les termes de l’Office du tourisme, de la vallée « en un paradis pour touristes, baigneurs, pêcheurs, promeneurs.». Et pour cause : le lac de Vouglans offre au regard et aux envies de détente la trinité quasi parfaite d’un paysage de moyenne montagne, de forêt et d’eau.

Regards d'artistes

« Vue romantique du Lac d’Antre en 1825 »
Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, Taylor et Nodier, Édition Franche-Comté.
« Une fois de plus je m’interroge. Une fois de plus je me tourne vers ma fenêtre et je contemple la montagne où les roches, ce soir, sont aussi claires que les quelques traces de neige encore accrochées entre les sapins noirs. »  

« Une fois de plus je m’interroge. Une fois de plus je me tourne vers ma fenêtre et je contemple la montagne où les roches, ce soir, sont aussi claires que les quelques traces de neige encore accrochées entre les sapins noirs. »

Bernard CLAVEL, Terres de mémoire : Jura, Éd. Universitaires, 1981

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    ° Un lac de barrage hydroélectrique datant de 1968, vaste de 35 km de long sur 900 m de largeur, à la limite occidentale de la région des lacs et de ses paysages d’exception.
    ° Un lac rythmé par un port de pêche et deux ports de navigation (un motorisé, un réservé à la voile).
    ° Des rivages préservés avec une grande biodiversité florisitque et faunistique grâce à l’encaissement du lac et à l’épaisseur des forêts alentour.
    °Une grande diversité de milieux naturels : forêts alluviales, tourbières, prairies sèches parcourues par des rivières, prairies humides au sein de vallées périphériques

  • Picto Pano menace

    ° Fort pouvoir d’attractivité touristique, avec un risque de croissance des aménagements sur les zones naturelles, bien que leur mise en place se fasse seulement aujourd’hui de manière ponctuelle.
    ° Région peu urbanisée, avec une agriculture d’élevage laitier (AOC Comté) s’intégrant aux paysages montagnards

  • Picto Pano protection

    ° Nombreux dispositifs de protection : Natura 2000 ; ZNIEFF I et II ; une grande partie du lac (rive orientale) fait partie du Parc naturel régional du Haut-Jura ; Conservatoire du littoral.

Séquences paysages

En savoir plus

« Parc du Haut Jura à pied - Promenades et randonnées », Fédération française de randonnée pédestre, 2017