RIVES DE BELLECIN

Le lac de Vouglans, particulièrement étroit, serpente sur plusieurs dizaines de kilomètres sur le haut cours de l’Ain. Les rives sont essentiellement forestières.

Les rives de Bellecin sont en rive droite, à mi-chemin entre Pont-de-Poitte et le barrage construit en 1968. Les terrains sont caractérisés par des prairies entourées d’ourlets arbustifs et boisés. La tendance est à la fermeture des milieux sous l’effet d’une moindre présence agricole. Le site est entouré par d’importantes propriétés forestières appartenant au Département du Jura, lequel exploite une base sportive et de loisirs en contrebas. La fréquentation est cependant bien contenue au niveau des aménagements structurants.

Les sols sont argileux et séchants. Cette contrainte agronomique génère parallèlement une richesse écologique notable. Les habitats forment une mosaïque propice à une bonne diversité d’espèces. Ces pelouses, menacées par la dynamique pré-forestière, peuvent être caractérisées d’affinité méditerranéenne.
Leur intérêt patrimonial se traduit par la présence d’espèces tels l’Aster amelle, le Thesium à feuilles de lin et plusieurs types d’orchidées.
Une faune remarquable fréquente le site, même occasionellement : Chat forestier, Lynx, Milan royal, Circaète Jean-le-blanc, Bondrée apivore, Lézard vert, Sphinx… Des papillons rares sont également présents : Bacchante, Azurés des mouillères et de la croisette.

La gestion du site est assurée directement par les exploitants agricoles.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Protégé depuis : 1970

Nombre d'actes d'acquisition signés : 0

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don