Etablissement: Conservatoire du littoral
Délégation: Manche - Mer du Nord
Région : Hauts-de-France
Département : Pas de Calais
Commune(s) : Salperwick, Saint-Omer
Site : Marais Audomarois
Superficie du site : 187 ha
Partenaires financiers
AEAP
Le Marais Audomarois et les Petites Pâturettes
Le marais des « Petites Pâturettes » est un ancien marais maraîcher aujourd’hui en partie enfriché et boisé. Ce casier hydraulique est composé de multiples parcelles ceinturées de fossés, typiques du marais audomarois cultivé. Vaste complexe humide (la plus grande zone humide de la région), le marais a été façonné par l’Homme qui l’a découpé en fines parcelles allongées appelées « lègres » jouxtant d’anciennes zones de tourbières abandonnées.
Les Petites pâturettes sont séparées de la Réserve Naturelle Nationale du Romelaëre par la ligne de chemin de fer Calais – Lille et par l’Aa canalisée. Elles jouxtent l’agglomération de Saint-Omer et offrent, dans un contexte assez anthropisé (urbanisation, tourisme, pression agricole et axes de communication) un paysage de marais unique dans la région des Hauts-de-France.
Ambitions
Engager une restauration écologique des habitats humides prioritaires (végétations amphibies, prairies et boisements humides, roselières) avec notamment :
Le confortement de surfaces de roselières (5 ha) favorables à l’installation d’oiseaux emblématiques (Butor étoilé, Blongios nain, Marouette ponctuée) via un étrépage massif du site (terrassement en déblais pour inonder les lègres de manière hétérogène)
La création de mares et vasières, le reprofilage de berges favorable à la végétation rivulaire
L’entretien par fauche des zones de mégaphorbiaies en cours de fermeture
L’abattage de boisement ornementaux et la gestion de stations d’espèces exotiques envahissantes
Restaurer une activité de pâturage extensif
Restaurer le petit patrimoine hydraulique (portes d’eau) du casier
Aménager un sentier de découverte piétonnier en limite du marais (optionnel)