Partenaires financiers
AEAP
CD62 si co-maîtrise d’ouvrage
Etablissement : Conservatoire du littoral
Délégation : Manche - Mer du Nord
Région : Hauts-de-France
Département : Somme
Commune(s) : Audinghen, Audresselles, Ambleteuse, Wimereux
Site : Cap Gris-Nez et Pointe de la Crèche
Superficie du site : 192 ha
Le sentier du littoral entre la Pointe de la Crèche et le Cap Gris Nez
Au cœur du Grand Site de France des Deux caps, situées sur une des principales voies européennes de migration des oiseaux, les falaises du Gris Nez constituent un milieu naturel unique, très fréquenté. Une particularité morphologique caractérise les falaises : la présence de « crans », situés à mi-hauteur, formé par des écoulements d’eaux de source.
L’érosion importante des falaises, renforcée par une activité agricole intensive et une fréquentation touristique accrue, met en péril le sentier du littoral au droit des parcelles qui n’ont pu à ce jour être acquises par le Conservatoire du littoral.
Plus au Sud, la Pointe de la Crèche marque la fin des falaises d’Opale, en limite Nord de l’agglomération boulonnaise. Là également, le sentier du littoral présente de fortes dégradations sur les secteurs situés hors maîtrise foncière du Conservatoire du littoral (forte érosion et recul de la falaise, équipements insuffisants ou hors d’usage).
Ambitions
Dans le cadre d’acquisitions actuellement en cours (voie amiable et expropriation), l’objectif est un recul massif du sentier du littoral en vue de la sécurisation du public et de la préservation des vocations écologiques et paysagères des hauts de falaises. Cet objectif va de pair avec :
Le recul de l’activité agricole existante
Le réaménagement du GR120 dans des conditions de sécurité adaptées à la fréquentation et conforme au PPR falaises
La reconquête écologique et paysagère du site