L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature organise du 4 au 11 septembre 2021 à Marseille, le Congrès mondial de la nature. Le Conservatoire du littoral sera présent au Pavillon France, au Dôme de la Biodiversité, dans l'Espace Génération Nature, aux côtés des acteurs de l’environnement pour échanger et sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
SIX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ENGAGÉS DANS LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
Les écosystèmes terrestres et aquatiques subissent les effets multiples et synergiques des activités humaines ; leur préservation est un défi environnemental majeur du 21e siècle. Depuis plusieurs années, les institutions publiques s’engagent et s’inscrivent dans la stratégie nationale pour la biodiversité. Elles développent ainsi des programmes de recherche innovants, des partenariats vertueux avec les entreprises ou encore des programmes de sensibilisation avec les citoyens afin de préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable.
Pour partager cet engagement avec le public, mais également pour sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, le CNES, le Conservatoire du littoral, l’Ifremer, INRAE, l’IRD et le Museum national d’histoire naturelle proposent pour le Congrès mondial de la nature une action commune et d’envergure : le Dôme de la biodiversité.
Convaincus de l’importance de montrer les synergies entre leur structure et les actions communes engagées, ces six institutions invitent le public à découvrir les dernières avancées mises en œuvre pour diminuer notre empreinte sur la planète et préserver la nature.