Ressources

Education et sensibilisation à la protection du littoral

Le Conservatoire du littoral s'est engagé depuis plusieurs années dans l'éducation des plus jeunes à la protection du littoral. Très impliqué dans une réflexion sur les modes de gestion durable, le Conservatoire souhaite faire partager son expérience aux écoliers et collégiens à travers des supports et des évènements ciblés, en valorisant les études scientifiques réalisées dans le cadre du partenariat avec la Fondation P&G pour la protection du littoral.

Vous trouverez dans cette rubrique du matériel pédagogique pour les élèves de la maternelle, de primaire, de collège et de lycée.

WEB TV "Comprendre la biodiversité pour mieux la protéger"

Une émission web consacrée à la #biodiversité, pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.Les intervenants invités sur le plateau, Pierre Mignon et Marie Pfister, gardes du littoral et Alain Brondeau, délégué Outre-mer du Conservatoire du littoral, ont répondu en direct aux questions des élèves.
De nombreux films ont été projetés et commentés pendant la durée de l’émission afin que chaque élève s’interroge sur le rôle de la biodiversité, les causes de son érosion, et les actions de préservation mises en œuvre dans plusieurs milieux naturels.

"Observer, s'informer, c'est déjà protéger ! "

Depuis plusieurs années, l’ensemble des acteurs environnementaux alerte sur l’érosion de la biodiversité. Avec plus de 700 sites sur l’ensemble du territoire français, la Conservatoire du littoral est particulièrement actif dans la préservation de ce patrimoine naturel aujourd’hui si malmené.

• Rencontrer avec vos élèves un acteur local de la protection de la nature (association environnementale, service environnement de la mairie, garde du littoral…) afin que ce dernier leur explique quelles actions de préservation
de la biodiversité sont menées localement. Celles-ci peuvent se passer sur l’ensemble du territoire et pas seulement sur le littoral bien entendu. L’objectif
est que les élèves comprennent pourquoi et comment des actions concrètes autour d’eux permettent de protéger la biodiversité.
QUE FERA LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL EN ÉCHANGE DE VOTRE IMPLICATION ?
• Publier vos témoignages dans un espace dédié sur le site internet www.conservatoire-du-littoral.fr afin de montrer l’engagement de tous vos élèves.
• En échange de 50 contributions de classes, le Conservatoire du littoral s’engage à réaliser un panneau d’information expliquant une action concrète et spécifique en faveur de la protection de la biodiversité, dans une des maisons du littoral ci-contre.
Tous ces panneaux seront consultables sur le site du Conservatoire du littoral.

WEB TV "Littoral à protéger"

Deux spécialistes du Conservatoire du littoral ont répondu en direct à des élèves de CE1, CM1 et CM2. De nombreux documents (cartes,photos aériennes,films) ont été projetés et commentés afin que chaque élève s’interroge sur la particularité des littoraux, sur les actions de préservation mises en oeuvre, sur la multiplication des pressions qui s’y exercent et leurs conséquences sur la biodiversité et la résilience de ces milieux naturels.

Dossier pédagogique Réseau Canopé "Entrez dans le littoral"

Des affiches pour présenter trois grands types de paysages caractéristiques du littoral français : la côte rocheuse, la dune et le marais, mais aussi pour faire découvrir la diversité de la faune et de la flore de chacun de ces espaces naturels.
Observations, activités de langage, recherche d’indices, acquisition de vocabulaire, échanges, discussions ou invention de courtes histoires sont autant d’activités faciles à mettre en œuvre avec ces supports qui permettent de sensibiliser à la beauté, la fragilité et la nécessaire protection des espaces littoraux.


L’objectif pédagogique de cet ensemble de supports pédagogiques est de mener des séances de découverte, de discussion, de réflexion et de sensibilisation à la protection du littoral et l’action du Conservatoire du littoral.
La sensibilisation à la notion de développement durable est souvent abstraite pour de jeunes enfants, ces supports présentent l’avantage de montrer comment l’action de chacun s’inscrit dans un projet collectif de grande envergure. Le projet pédagogique devient concret, ancré dans le quotidien et ouvre sur de réelles et tangibles perspectives d’avenir. Ces activités ne cherchent nullement à s’organiser en une progression pédagogique stricte. Ce sera à chaque enseignant de sélectionner le ou les document(s) qu’il jugera le mieux correspondre au projet pédagogique qu’il mène avec ses élèves, à l’intérêt que ces derniers manifestent et au temps qu’il souhaite consacrer au sujet.
Dans tous les cas, les activités ont été développées de manière à pouvoir mettre en place des échanges et des débats pour aider chacun à sortir de ses représentations initiales au profit de conceptions étayées et argumentées de la réalité.




La compréhension du littoral est trop complexe pour ne pas être abordée sous de multiples facettes, seule solution pour comprendre la fonction de ce milieu naturel spécifique et l’ensemble des problématiques qui y est étroitement liée. Les documents pédagogiques ont été conçus de manière à pouvoir mettre en place des débats d’idées, pour aider les élèves à exprimer leurs représentations initiales puis avoir à disposition des documents qui élargissent leurs connaissances.
Plusieurs axes pédagogiques ont été privilégiés : pourquoi chercher à protéger une partie du littoral, pourquoi sauvegarder la biodiversité, pourquoi protéger les milieux humides, quel rapport entretenons-nous avec les milieux naturels, quelles pressions menacent le littoral à court terme, quelles conséquences pour le littoral du changement climatique… sont autant de sujets concrets pour aider les élèves à s’approprier les grandes thématiques de la protection de cet environnement.
Les différentes activités ne cherchent nullement à s’organiser en une progression pédagogique stricte. Ce sera à chaque enseignant de sélectionner le ou les documents qu’il jugera le mieux correspondre au projet qu’il souhaite mener avec ses élèves.


La plage... Les milieux humides Les milieux humides
S’informer et débattre S’informer et débattre


Préserver la biodiversité Préserver la biodiversité S'adapter durablement
Pour en savoir plus

Spécificité des milieux littoraux, accélération des évolutions et des risques liés au changement climatique, les lycéens sont appelés à réfléchir aux littoraux, des espaces naturels face aux conséquences du changement climatique en s'interrogeant sur les compromis à mettre en oeuvre entre les forces de la nature et l'occupation humaine.