Soucieux de consolider son expérience et de renforcer les échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques, le Conservatoire du littoral développe des programmes de coopération en Europe et à l'international. Il apporte une assistance institutionnelle et technique aux pays demandeurs en matière de conservation et de gestion intégrée des zones côtières. Il est également impliqué dans des réseaux internationaux d'expertises pour contribuer collectivement à une meilleure préservation des territoires littoraux et insulaires.
Œuvrer ensemble au développement de politiques de gestion intégrée des zones côtières et au développement d’aires protégées mieux gérées.
La politique menée par le Conservatoire du littoral dans la mise en œuvre de ses actions à l’étranger s’est depuis toujours basée sur les valeurs qu’il promeut et véhicule en France. Pour cela, la délégation Europe et International veille à promouvoir le modèle français de préservation des côtes, prioritairement dans les mers régionales au sein desquelles la France est présente.
Les enjeux côtiers étant extrêmement diversifiés, le Conservatoire consacre son action européenne et internationale prioritairement sur :
- la valorisation des patrimoines côtiers et insulaires et l’attractivité des territoires,
- la résilience des territoires côtiers, péri-urbains et insulaires et l’adaptation aux changements climatiques,
- la mise en place de démarches de gouvernance, de partenariats et de co-gestion à l’échelle des sites.
Axé prioritairement dès les années 1990 dans des actions de coopération en Méditerranée, le Conservatoire y a développé un réseau étoffé de partenaires (institutions internationales, Ministères, Agences littoral, collectivités, bailleurs, ONG, instituts de recherche…) et une image forte et reconnue, qui s’étend aujourd’hui à d’autres zones géographiques (pays européens, circum-africains, asiatiques, …).
La Délégation Europe et International fournit ainsi une assistance institutionnelle, notamment pour accompagner des pays dans leurs réflexions en matière de gestion intégrée terre-mer à des échelles de territoire, et apporte une expertise technique dans la mise en œuvre de projets opérationnels et concrets de gestion, de restauration ou de valorisation de sites pilotes.
Son implication dans projets spécifiques d’échanges européens (Interreg, Erasmus+…) ou internationaux vise à renforcer les échanges d'expérience et de savoir-faire entre acteurs de la conservation de la nature.
Afin de promouvoir l'approche Conservatoire, faire évoluer les pratiques et bénéficier de retours d'expérience en matière de gestion d'espaces naturels, le Conservatoire du littoral est impliqué dans de nombreux réseaux institutionnels et techniques tels que INTO (International National Trusts Organisation), le GLISPA (Global Island Partnership), la POC (Plateforme Océan Climat), l’AISP (Association Internationale des Soldats de la Paix), MedPAN (réseau de gestionnaires d’Aires Marines Protégées de Méditerranée) ou encore l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Il apporte également son expertise dans de groupes de réflexions auprès du MedFund ou du CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund). Il est également à l’origine des programmes internationaux aujourd’hui portés par des associations dédiées : l'Initiative PIM (Petites Iles de Méditerranée) et SMILO (Small Island Organisation).
Le Conservatoire apporte son expertise aux instances officielles françaises en charge du suivi des Conventions et Protocoles internationaux liées aux enjeux de préservation des côtes (centres de la Convention de Barcelone, Convention de Nairobi, ...) ou à des thématiques plus spécifiques (Convention sur la Diversité biologique, Convention de Berne…), et porte assistance sur les dossiers touchant la préservation du littoral, la gestion intégrée des zones côtières ou les enjeux de conservation de la biodiversité.
Le délégué assume le rôle de point focal pour la France auprès du Centre d'Activités Régionales du Programme d'Actions Prioritaires du Plan d’Action pour la Méditerranée de la Convention de Barcelone (CAR-PAP/PAM/PNUE), instance en charge du développement du Protocole GIZC de Méditerranée.
Délégation Europe et international
3, rue Marcel Arnaud
13100 AIX EN PROVENCE
Tél : +33 4 42 91 64 10
international@conservatoire-du-littoral.fr
L’équipe
Fabrice BERNARD, délégué
Céline DAMERY, chargée de mission
Fanny LANASPEZE, assistante administrative