Le Conservatoire partenaire du Tour de France des solutions pour le climat

Mardi 5 mai 2015

Actualité

Conférence sur les impacts des effets du changement climatique au Franqui, le 23 avril

Odile Gauthier, directrice du Conservatoire, a formalisé ce partenariat en présence du Prince Albert de Monaco, le 1er avril lors de l’appareillage de l’OceanoScientific Explorer, un voilier skippé par Catherine Chabaud, président d’innovations bleues qui réalisera d’ici le mois d’août un tour de France pour sensibiliser les acteurs du littoral sur les interactions entre le climat et l’océan et recensera les solutions engagées en mer et sur les littoraux pour faire face aux changements climatiques.

A l’occasion de son escale à Sète, s’est tenue au Franqui, le 23 avril à l’invitation de Michel Py, Maire de Leucate, une conférence sur les impacts des effets du changement climatique sur le climat avec la participation de Catherine Chabaud venue expliquer les objectifs de son tour de France, de Michel Moly, vice-président du Conseil départementale des Pyrénées Orientales et président du conseil des rivages de Méditerranée, de Michel Peltier, directeur-adjoint du Conservatoire du littoral, et d’Amandine Bichot, chargée de mission au pôle littoral de l’Entente Interdépartementale de Démoustication Méditerranée.

Amandine Bichot a rappelé le fonctionnement du littoral dunaire de la région et les enjeux liés à l’élévation du niveau de la mer constaté depuis un siècle et les prévisions : un l’ordre de 60 cm à 1m. Michel Moly a exposé le point de vue de l’élu chargé de la sécurité des populations et l’aménagement des littoraux. Les élus doivent anticiper et mettre en œuvre des solutions de gestion intégrée de la bande côtière et du trait de côte. Ils sont en première ligne pour prévenir et lutter contre les risques littoraux : tempêtes, phénomènes d’érosion et de submersion qui sont accentués par le changement climatique qui ont des conséquences économiques importantes sur notre industrie touristique.

Michel Peltier a rappelé que le Conservatoire du littoral qui préserve 13 % du linéaire côtier avait d’ores et déjà engagé avec ses partenaires des solutions : la création de zones tampons avec le rétablissement de la connectivité terre-mer, la restauration et la préservation des dunes et des mangroves, le recul d’enjeux comme au Grand Travers, la gestion d’espaces littoraux, notamment les zones humides.