Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque

Mercredi 30 septembre 2015

Actualité

Inauguration à Hendaye, le 26 septembre

Samedi soir à Hendaye, Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral et Renaud Lagrave vice-président du conseil d’administration ont inauguré « Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque », entourés des partenaires impliqués dans cette belle réalisation.

A quelques jours de l’ouverture de la maison au public (16 octobre), les invités ont découvert cette ancienne ferme restaurée et la scénographie mettant en avant les richesses patrimoniales de la Corniche basque. Ils ont pu également découvrir les aménagements paysagers qui ont consisté à dégager la vue sur mer et mettre en valeur la maison, ainsi que le point de vue accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux sous maîtrises d’ouvrage du Conservatoire et du Département des Pyrénées-Atlantiques ont été menés grâce à l’appui financier de l’Europe (programme Txinbadia) et de la Région Aquitaine, également représentée par Renaud Lagrave.

Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, conseiller départemental et gestionnaire du site a accueilli les invités, suivi de Laurence Lassalette, présidente du CPIE littoral basque, en charge de l’animation du domaine d’Abbadia. En prenant la parole, Renaud Lagrave, Sylviane Alaux, députée des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques et Patrick Dallennes, sous préfet de Bayonne, ont exposé comment des efforts et des actions conjuguées offrent à nos concitoyens des outils de connaissance et de découverte d’un espace naturel, précieux, unique et vivant !

Odile Gauthier a rappelé que plus de 40 millions de visiteurs viennent sur les sites du Conservatoire et que les 40 années passées sont une invitation pour les prochaines à continuer le travail, tous ensemble.