Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger

Jeudi 3 juin 2021

Actualité

#FeuxDeForet

En plus de 40 ans d’intervention, près de 15 000 hectares de forêt ont été acquis par le Conservatoire du littoral, soit environ 10% de son domaine. Le Conservatoire du littoral est propriétaire de joyaux naturels composés de forêts littorales, de maquis et de garrigues qui sont de véritables poumons verts pour les visiteurs qui les fréquentent. La forêt, relativement rare sur le littoral, génère des paysages particuliers et prisés, et a des fonctions et des usages multiples (habitats naturels, protection et à la qualité de l’eau, etc.)

Mais la forêt peut être détruite en quelques heures, comme ce fut le cas en 2017 pour les 550 hectares des merveilleux caps Taillat et Lardier, ravagés à la suite d’un incendie provoqué par un mégot. Après un long travail et de lourds moyens financiers investis, les habitats naturels se reconstituent. « Très régulièrement confronté aux feux de forêts, le Conservatoire du littoral s’associe aux messages de prévention en direction des usagers, afin de prévenir les incendies et s'en protéger » Patrick Bazin, directeur de la gestion patrimoniale du Conservatoire du littoral.

Le feu constitue aujourd'hui un facteur écologique que le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires sont obligés d'accepter et d'intégrer, en tant que problématique, dans les politiques de gestion forestière en zone Méditerranéenne.