Projet JA-RIV, Guadeloupe - Restauration de la forêt marécageuse.

Vendredi 13 août 2021

Actualité

Restaurer et protéger.

A Jarry, au cœur du poumon économique de la Guadeloupe, se cache une forêt humide remarquable de 183 ha. Avec le projet JA-RIV, le Conservatoire du littoral et ses partenaires s’engagent pour sa restauration et sa préservation.

Créé à l’initiative du Conservatoire du littoral et de ses partenaires, le projet JA-RIV a pour objectif de restaurer et protéger le patrimoine naturel de Jarry, une zone industrielle où se concentre une grande partie de l’activité économique Guadeloupéenne.
Les activités présentes exercent de fortes pressions sur les 183 hectares de zones humides adjacentes. Cette zone humide est constituée d’une forêt marécageuse et de mangroves à haute valeur écologique.
Zone tampon entre terre et mer, les forêts marécageuses et les mangroves jouent un rôle de protection face aux phénomènes météorologiques (tempêtes, cyclones, inondations…) et dans le ralentissement des effets du changement climatique (absorption et stockage du CO2). Ces milieux accueillent également une biodiversité remarquable.
Restaurer et protéger ces forêts humides est primordial !
Pour ce faire, le projet JA-RIV prévoit 3 volets d’actions :
- Diagnostic du site : il s’agit d’identifier le fonctionnement de la zone humide et les pressions qu’elle subit grâce à la réalisation d’études sur l’eau, les sédiments, la faune et la flore, les pollutions...
- Restauration de la zone humide : en libérant les occupations sans titres présentes sur le domaine public et en restaurant les terrains dégradés pour y faire revenir la forêt humide.
- Aménagement d’un sentier à l’interface entre la zone humide et la zone industrielle pour protéger la forêt et permettre aux guadeloupéens de découvrir et de profiter de cet espace.

Le projet de restauration de la forêt marécageuse de Jarry est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Guadeloupe Conseil Régional 2014-2020 : www.europe-guadeloupe.fr

Le projet est également cofinancé par :

- l’Office français de la biodiversité : www.ofb.gouv.fr,

- l’Office de l’eau Guadeloupe : www.eauguadeloupe.com,

- TotalEnergies Foundation : www.foundation.totalenergies.com,

- la Région Guadeloupe : www.regionguadeloupe.fr

En savoir plus