Travaux de restauration de bâtis sur l'île d'Ilur, Morbihan

Vendredi 7 janvier 2022
© SIAGM

Actualité

Création de gîtes et de maisons de jour.

Propriétaire du site depuis 2008, le Conservatoire du littoral lance un programme de restauration et valorisation du hameau, en utilisant plusieurs maisons pour l’accueil du public, tant de jour que de nuit.


Rattachée au territoire communal de l’Ile d’Arz, Ilur couvre une quarantaine d’hectares au coeur du golfe du Morbihan, entre la presqu’île de Rhuys (commune de Sarzeau) et l’île d’Arz.
Témoin de l’occupation humaine de l’île et de son passé, Ilur possède un petit hameau d’architecture traditionnelle, composé de dix maisons, une chapelle et un hangar.
Le Conservatoire du littoral et le Parc naturel régional du golfe du Morbihan, gestionnaire de l’île, engagent des travaux pour valoriser ce patrimoine bâti et permettre l’accueil du public.
L’objectif de préservation du patrimoine et d’ouverture au public est couplé avec l’ambition de transformer le site en véritable « île durable », exemplaire dans le respect des grands enjeux du développement durable.
L’exemplarité sera un axe de communication essentiel auprès des visiteurs diurnes et futurs usagers des gîtes. En effet, de par son autonomie en production d’eau, d’électricité, et d’assainissement, la capacité d’accueil dépendra des ressources disponibles, et donc l’éco geste sera prioritaire pour une vie insulaire durable.

L’usage des bâtiments comprend trois volets :
• Maintenir des espaces dédiés au dispositif de gestion du site
• Offrir un point d’accueil diurne, d’éducation à l’environnement, de valorisation du site, d’information pour les visiteurs de l’île.
• Développer une offre d’hébergement en gîte pour une ou plusieurs nuits, s’inscrivant dans le réseau des « Gîtes Patrimoniaux du littoralbreton ».

Les gites patrimoniaux
Ces hébergements sont pleinement intégrés dans la gestion du site naturel et participent au bon entretien du patrimoine bâti et à la protection du site naturel. Ces gîtes doivent proposer une expérience inédite en lien avec l’histoire et la culture locale. Ils intègrent une sensibilisation ciblée à destination du public sur les spécificités du site naturel et sa gestion. Les abords sont gérés dans le respect de l’aménagement paysager du site. De plus ces gîtes doivent être engagés dans une démarche d’éco-responsabilité
(consommation raisonnée des énergies, tri sélectifs, produits d’entretien labellisés...).
Extrait du livret de présentation des gîtes patrimoniaux du littoral breton.



En savoir plus

Site(s) littoral