Signature d'une convention de coopération entre le Conservatoire du littoral et l'Etablissement public du Mont-Saint-Michel

Dimanche 6 mars 2022

Actualité

#patrimoine

Jeudi 3 mars, Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral et Thomas Velter, directeur général de l’E tablissement public national du Mont Saint-Michel ont signé une convention de coopération entre leurs deux établissements publics pour les cinq prochaines années. Celle-ci vise à affirmer la complémentarité entre le lieu bâti, le mont Saint-Michel, et son cadre naturel, la baie.

Cette convention fixe les termes de la coopération dans les périmètres du bien « Mont Saint-Michel et sa baie » du patrimoine mondial de l’UNESCO et du territoire désigné au titre de la convention de Ramsar.

Les signataires souhaitent collaborer pour la préservation du patrimoine naturel et notamment à l’interface entre la terre et la mer. Ils faciliteront les échanges mutuels d’informations et intégreront les objectifs poursuivis par les autres formes de protection des espaces naturels et du patrimoine bâti ou archéologique.
Les partenaires veilleront à leur information réciproque, à la synergie des moyens mis en œuvre et à leur optimisation, en assurant la lisibilité, la transparence des actions, la diffusion et la valorisation des résultats obtenus.
La coopération portera tant sur la continuité des suivis environnementaux et mesures compensatoires(suivis des populations de phoques notamment),que sur la communication environnementale dans la baie, renforcera la réflexion sur la modification sédimentaire dans la baieet sur la complémentarité des différents conseils scientifiques qui interviennent dans cepérimètreet valorisera la mise en commun des projets et des résultats d’études environnementales ainsi que la contribution à l’observatoire des usages de la baie et le suivi de la fréquentation.

© F. Larrey

Contacts :
Manon Laclau manon.laclau@montsaintmichel.gouv.fr
Anne Konitz a.konitz@conservatoire-du-littoral.fr