Bienvenue au Jardin des Méditerranées : une nouvelle salle introductive au Domaine du Rayol

Mardi 10 mai 2022

Actualité

Le Rayol-Canadel, Var

Dès sa création et l’ouverture au public en 1989, l’Association du Domaine du Rayol a souhaité mettre à disposition des visiteurs toutes les clefs de compréhension du Jardin des Méditerranées, un jardin révolutionnaire dans sa forme.

Grâce aux visites guidées proposées quotidiennement, sans réservation ni supplément au prix d’entrée, ce sont près de 18 000 personnes par an qui découvrent le Jardin des Méditerranées accompagnées d’un guide-médiateur, sur les 80 000 visiteurs annuels. Ces visites ont pour finalité d’expliquer l’environnement méditerranéen et les enjeux paysagers, sans dogmatisme, afin que chacun ressorte un peu plus éclairé sur sa relation avec la qualité de cet environnement.

Ceci étant, et malgré les autres outils mis à leur disposition (plan support de visite, audioguides, salles d’exposition, parcours ludiques pour les enfants, etc.), une majorité des visiteurs peut parcourir le Jardin sans en posséder les prérequis : qui est Gilles Clément, quelles sont les actions des jardiniers, comment désherbe-t-on sans produits chimiques, pourquoi n’y-a-t-il pas le nom des plantes à leur pied ?

Ces retours d’expérience, partagés par l’équipe et le Conseil d’administration du Domaine du Rayol lors des réflexions menées dans le cadre du projet associatif, dont l’un des axes de travail est l’amélioration du parcours visiteurs, ont mis en évidence la nécessité de réaliser une salle introductive.

L’objectif de cette salle d’introduction à la visite du Jardin est triple : présenter le concept de cette «œuvre en mouvement» née de l’imagination du jardinier-paysagiste Gilles Clément et mise en œuvre avec les jardiniers ; lever les interrogations du public quant à la compréhension de la notion de «jardin» ; permettre aux visiteurs de s’ouvrir à la découverte de ce jardin atypique.

Sa réalisation a été rendue possible au printemps 2022 grâce au soutien de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var, de TotalEnergies Foundation.

Cette salle introductive, nouvel outil de médiation, est située au tout début du parcours de visite, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de la Mer, bâtiment d’accueil des visiteurs. Ceux-ci sont invités à entrer dans un véritable cocon à la luminosité descendue, au son travaillé et immersif. Les parois de la salle, recouvertes de tentures insonorisantes d’un bleu profond, accentuent cet accompagnement dans la plongée du rêve initial de Gilles Clément pour le Domaine du Rayol.

Première étape, un film de deux minutes diffusé en boucle permet une rencontre avec Gilles Clément exposant sa vision d’«artiste paysager». Puis, dans une seconde salle à l’ambiance similaire, ils découvrent, dans un autre film court, le concept du Jardin des Méditerranées et des indications propres à guider leur visite. Au sortir de cet espace, se révèlent la beauté du paysage et la vue imprenable sur la mer.

Le public dispose alors du bagage d’informations nécessaires pour lui permettre une visite éclairée de ce jardin atypique protégé par le Conservatoire du littoral.

Renseignements:

Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées

Avenue Jacques Chirac - 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer